A l’âge le plus tendre, ces animaux sont, comme tous leurs congénères, sauvages ou domestiques, plus enclins à la fuite qu’à l’attaque lorsque l’homme manifeste sa présence. Pourtant, certains anoubles ou doublens, dans des circonstances particulières, attaquent. On le voit lors des "tientas" qui sont pratiqués en élevage de toros de race brave, dans un but sélectif.

Les circonstances qui seront celles de la course provençale, sont réalisées et l’animal réagit comme il le fera plus tard en présence de raseteurs. Les doublens débutent maintenant souvent en comité restreint, leur première sortie en piste se fait à l’âge de 3 ans en course à la cocarde. En tant que taureau jeune.

Leur comportement, lors de cette sortie, est intéressant à considérer ; d’une part du point de vue sélectif pour l’élevage, d’autre part, pour l’étude des réactions de l’animal à l’état brut.

Le jeune taureau est très mobile, il court sans arrêt à la recherche d’une issue, meuglant désespérément au milieu de ce tourbillon d’hommes en blanc qui l’environne de toute part. Il réagit dans cette situation nouvelle en cherchant par la fuite, à échapper à ces dangers mobiles, et se porte constamment vers l’avant. Cependant, tôt ou tard, l’animal s’arrêtera et fera face à ses adversaires.