A la naissance d’un veau
Au préalable, il faut avoir commandé les boucles de naissance puis notifié la naissance dans les sept jours. Il faut apposer les deux boucles d’identification sur l’animal.
La déclaration des mort-nés est obligatoire mais ils ne doivent pas être bouclés. Il faut les notifier comme un veau né vivant en écrivant mort-né à la place du numéro d’identification et ne pas l’indiquer dans les sorties.

A l’introduction d’un bovin
Vous devez notifier dans les sept jours l’introduction. De plus, vous devez faire réaliser, par votre vétérinaire sanitaire, le contrôle IBR et lui remettre l’ASDA complétée au verso.

A la perte de boucles d’identification
Dès la perte d’une boucle, vous devez procéder à une commande auprès du GDSI. Cette boucle est à poser au maximum 30 jours après réception.
Si un animal a perdu ses deux boucles, vous devez prévenir le GDSI. Un agent spécialisé se déplacera pour ré-identifier l’animal, cela engendre une facturation, il est donc fortement conseillé de ne pas différer la commande lorsqu’un animal a perdu sa première boucle.
Il ne peut être livré à un éleveur, pour un même animal, une seconde boucle de rebouclage, dans un délai inférieur à deux mois suivant la première commande à moins d’une preuve conforme (renvoyer la boucle cassée ou une photocopie numérique de l’animal ayant encore une boucle).
Si la traçabilité n’est pas prouvée, c’est agent spécialisé qui viendra reboucler comme dans le cas d’une bête sans boucle.

La certification de Parenté :

inscription de la généalogie au dos du passeport
Le GDSI vous certifie une parenté à partie des informations que vous notifiez et des événements de fécondation connus.
Un prélèvement ADN pour chaque reproducteur est obligatoire afin d’avoir la généalogie complète au dos des passeports.
L’éleveur doit tenir à jour un registre de monte, inséré au registre d’élevage. Ce registre doit comprendre les informations suivantes : (numéro de travail de la vache, du taureau et la période de mise en présence du taureau).

Livre des bovins
L’envoi de ce document recto verso vous est adressé une fois par an mi janvier et vous permet de faire le point sur votre exploitation. Dès réception, vous devez le vérifier et le mettre à jour, en signalant au GDSI les anomalies. Il doit être conservé 5 ans.

Portfolio