Chas amis afeciouna et parties prenantes de la course camarguaise.

C’est dans un contexte quelque peu tumultueux que nous souhaitons, par la présente, faire part d’informations complémentaires et nécessaires, nous l’espérons, à l’apaisement de li situation.
Si notre décision demeure comprise par certains, incomprise par d’autres, nous sommes réellement dans un objectif de meilleur cohésion et compréhension entre chacune des différentes organisations de la course camarguaise.

Le mardi 3 mars dernier, un comité directeur au sein de la FFCC ne laissait apparaître plus qu’un seul point de litige : l’enlèvement du second gland.
Comme vous le savez un règlement imposant la comptabilisation de celui-ci après un temps de pause et d’annonce du président de course fut mis en application lors de la saison 2019.

La Fédération des Manadiers s’est réunie par la suite afin de débattre également sur le sujet et essayer de trouver, tout comme notre regroupement, un terrain d’entente pour une reprise correcte de nos activités communes.

En ce sens, et malgré des avis qui demeurent divergents avec les éleveurs, l’association des raseteurs désire faire part d’une proposition pour essayer de débloquer cette situation, défavorables aux uns, comme aux autres, mais surtout à l’intérêt général de la course camarguaise.

L’Association des. Raseteurs propose :

  • Un maintien de la règle relative à l’enlèvement du second gland, pour les courses de taureaux neufs, taureaux jeunes, étalons et les courses comptant pour le Trident d’Or
  • Une levée de cette règle pour les courses du trophée de l’Avenir et du Trophée des As, afin de préserver un esprit de compétition indispensable

Nous espérons que cette main tendue engendrera une conséquence positive et une entente raisonnable entre tous.

En l’absence de raseteurs licenciés les courses camarguaises prévues au calendrier ne peuvent se dérouler convenablement et nous déplorons cette conséquence immédiate auprès des organisateurs, mais aussi des manadiers, qui investissent chaque jour à développer de taureaux aux qualités adéquates.

L’absence de gouvernance actuelle au sein de la FFCC doit également trouver une issue favorable.

Nous souhaitons que chacun prenne ses dispositions le plus rapidement possible, dans l’intérêt de notre activité culturelle unique.

Bien à vous tous,