Source : "http://www.midilibre.com"

Abrivados annulées faute d’assureur

"Le festival d’abrivados annoncé demain à Marsillargues n’aura pas lieu. Sacrifié sur l’autel de la sécurité.

« J’ai pris contact avec cinq assureurs : tous m’ont fait la même réponse. Ils ne veulent pas prendre le moindre risque et certains n’hésitent pas à évoquer le malheureux accident de Saint-Martin-de-Londres pour expliquer leur réticence. "(...)
« Si, désormais, ni les clubs ni les mairies ne trouvent un assureur, ou alors à des tarifs prohibitifs, il y a un vrai risque pour la pérennité des manifestations traditionnelles »


Source : "http://www.midilibre.com"

« Il faut supprimer les bandidos ! »

"Le maire de Saint-Gély (Georges Vincent) veut prendre de nouvelles mesures pour plus de sécurité lors de lâchers de taureaux.

"Je vais proposer dans les prochains jours, notamment aux membres du comité des fêtes, que soient purement et simplement supprimées les bandidos sur ma commune. On continuera à y faire des abrivados et des encierros mais on va mettre un terme aux bandidos"" (...)"


Source : "http://www.midilibre.com"

Un enfant de 3 ans et demi tué lors d’une abrivado

"Lors d’un lâcher de taureaux, un enfant de trois ans et demi, originaire du Triadou, une commune voisine, a été tué ...

"Vers 12 h 15, un cheval de la manade a dérapé sur le goudron et a glissé sur une barrière qui a été renversée sur plusieurs personnes », croît savoir José Sorola, le maire de Saint-Martin-de-Londres. ".


Source : "http://www.ladepeche.fr" (Région de Toulouse) NdT.

Un enfant de 3 ans tué lors d’un défilé de taureaux

"C’est en plein cœur du village de Saint-Martin-de-Londres (Hérault), hier à 12h30 qu’un abrivado a tourné au drame avec la mort d’un garçonnet de trois ans, touché à la tête à la suite de la chute d’une barrière de protection. A ce moment-là, les taureaux des deux manades Vitou et Lopez étaient encadrés par les chevaux comme toujours dans un abrivado. Les spectateurs, environ 200 personnes massées prés de la place de la Fontaine, se trouvaient derrière des barrières. A hauteur du café des Autobus, un cheval de l’élevage Vitou a brusquement dérapé sur la chaussée pourtant sèche. Il a fait une embardée. Puis, il a renversé une barrière blessant légèrement sept personnes. Parmi elles, toutefois, un petit garçonnet de trois ans, venu voir passer les cavaliers avec ses parents depuis le village voisin du Triadou. Bousculé par la barrière brutalement basculée, la tête de l’enfant aurait heurté un petit poteau en ciment. « Il a été victime d’un grave traumatisme crânien. Nous l’avons secouru trés rapidement. Il a été intubé. Nous avons tenté, avec les pompiers de le réanimer. Mais à l’arrivée de l’hélicoptère, il ne vivait plus » raconte le docteur José Sorolla le médecin du village qui a porté les premiers secours. Selon les premières constatations, toutes les mesures de sécurité avaient été observées pour ce défilé de taureaux et de chevaux à l’occasion de la traditionnelle fête votive du premier mai. Un barriérage complet du circuit avait été mis en place et les animaux ne s’étaient pas échappés. Hier soir, la petite ville de Saint Martin, à mi-chemin entre Montpellier et Ganges était en état de choc.

Toutes les manifestations festives de cette fête ont été suspendues. Une enquête de la gendarmerie permettra sans doute de confirmer le caractère parfaitement accidentel de cette tragédie."


Avant de porter des jugements hâtifs, pensons aux parents et aux conséquences de ce drame imprévisible.
L’enquête de gendarmerie fera le reste.