Sur la route des Biòu d’Or en vélo, les deux raseteurs Dorian Friakh et Milan Boukharta, ne pouvaient pas ne pas faire une halte à Beaucaire.

C’est à l’initiative du Club Taurin Beaucairois, soutenu par la municipalité que nos deux garçons rajoutaient une étapes imprévu à leur programme.

Beaucaire, seule ville détentrice de deux statues de taureaux immortalisés de leur vivant, le CLAIRON et GOYA, c’est en toute logique qu’ils rendirent hommage aux cocardiers de Granon et Laurent.
Pourtant ils en avaient « plein les jambes » ; partis le matin de bonne heure de la Manade du Joncas par -4°, les 60 km de trajet parurent long et douloureux pour arriver au but après 3h de route. S’ils ne connaissaient pas Pouzillac, le nom de ce petit village restera dans leur mémoire après une interminable ascension heureusement sans Mistral.

C’est enfin vers 11 h qu’un comité d’accueil les attendait à l’entrée de Beaucaire pour les derniers km avec calèche, gardians et supporters venus à leur rencontre.
Au dire de nos deux raseteurs, ça faisait chaud au coeur et au corps d’être accueillis de la sorte et accompagnés le long des quais et en plein marché, à la façon d’une Abrivado.

Première halte, devant la statue du CLAIRON, discours et remise de bouquet ;(Dorian récupérait même l’emballage par propreté et éviter de polluer)

Deuxième arrêt devant GOYA en présence de son propriétaire Henri Laurent qui même à l’âge de 90 ans avait tenu à être présent.

Le parcours se terminait enfin, à vélo, en calèche, à cheval, ou à pied jusqu’aux Arènes Paul Laurent et le mémorial des raseteurs en présence de Jacky Siméon que nos deux péroliens tenaient à honorer.

Les conversations et les anecdotes, se poursuivaient à l’abri devant un chaleureux buffet offert par le Club taurin à tous les aficiona, raseteurs et manadiers présents.

Ayant repris des forces, Dorian et Milan ne voyaient pas le temps passer et Henri ne sentait plus son âge . Il fallait bien repartir : direction Saliers, que du plat mais 30 km tout de même.

Prochaine étape : Manade Thibaud propriétaire du Biòu d’Or 1958 LOPEZ.

Portfolio