• Nous avons rencontré monsieur le Maire en son bureau ce vendredi 9 Novembre 2009 après-midi.

    Ci-après, vous trouverez in extenso la teneur de la conversation. Rien n’a été coupé, rien n’a été ajouté. C’est le choix qui a été fait pour conserver l’objectivité dans la retranscription des propos afin que chacun puisse se forger une opinion.


Gérard Gayaud, Maire de Vauvert

ffcc.info : La FFCC, cette saison , a mis en place les Masters. C’est une compétition qui, par l’attribution de points supplémentaires, veut mettre en valeur l’art, la manière, le courage et la sportivité des raseteurs.
Vauvert a été choisie pour la remise des Prix.
A l’instar du but recherché, est-ce mettre en exergue le courage, la manière et la sportivité de la commune et de son équipe ?

Gérard Gayaud  : Oui, on peut le traduire ainsi.
Pour moi, le fait qu’on remette le prix de ces premiers Masters à Vauvert, je trouve cela très valorisant. Cela récompense les efforts que l’on essaie de faire depuis un certain nombre d’années dans le cadre de nos arènes.
Je voudrais, au passage, citer le travail que fait Philips Vellas à qui j’ai confié cette mission et qui l’accomplit de la plus brillante des manières.
Qu’aujourd’hui nous puissions recevoir cette cérémonie de remise des Masters, j’aurais tendance à dire qu’on boucle la boucle puisque la première journée des Masters a eu lieu à Vauvert et recevoir tout le monde de la course camarguaise à Vauvert c’est effectivement récompenser une ville qui fait de gros efforts dans ce domaine-là.

ffcc.info : Le Président de Région vient à Vauvert. Il y a longtemps qu’il n’était pas venu à Vauvert...

Gérard Gayaud  : Alors j’aurais tendance à dire que je suis maire depuis septembre 2002. Ce sera sa première venue à Vauvert.
Que ce soit le monde de la Camargue qui lui permette de venir à Vauvert vous m’en voyez ravi. Tout aussi ravi de l’accueillir.
J’ai déjà eu l’occasion de le rencontrer mais à l’extérieur. Le recevoir en Mairie de Vauvert c’est très important et la commune est très honorée de recevoir un Président de Région.

La tribune

ffcc.info : Il vous avait reçu en Hôtel de Région le 6 mai 2009 lors du lancement des Masters .

Gérard Gayaud  : En effet, il avait rassemblé l’ensemble des villes qui participaient aux Masters (Vauvert, Lunel et Beaucaire. NdT.) mais aussi la FFCC et les autres.
J’avais eu l’occasion de le rencontrer ce jour-là chez lui, cette fois c’est chez nous que nous le recevons et c’est avec grand plaisir.

ffcc.info  : Vous le recevrez. Vous ne lui parlerez que de Course Camarguaise ?

Gérard Gayaud  : Si j’ai l’occasion de lui glisser quelques mots sur quelques dossiers qui nous intéressent sur la ville de Vauvert... j’essaierai de profiter de sa venue pour, sans trop le perturber, pour lui dire qu’on est en attente d’un certain nombre de dossiers sur lesquels la Région est partie prenante.
J’en citerai un seul : c’est le problème du lycée dont on parle depuis des décennies et que malheureusement, malgré les alternances à la Région, nous n’avons pas résolu favorablement.
Ce lycée ce n’est pas uniquement au profit de Vauvert mais pour tout le sud du département, dont Le Grau du Roi, qui en a bien besoin. Nos jeunes en âge et en capacité de fréquenter le lycée doivent se rendre à Nîmes.
Voilà un sujet qui nous préoccupe et si j’ai l’occasion de lui glisser un mot je le ferai bien volontiers car s’il y avait un lycée intermédiaire en Petite Camargue ce serait un point fort pour nos jeunes qui se lèveraient moins tôt le matin.

ffcc.info : Revenons à la course. Vauvert, "Ville de traditions taurines", slogan de votre féria d’été, a accepté et reconduit, sa volonté d’organiser une course comptant pour les masters la saison prochaine.

Gérard Gayaud  : Vauvert et les traditions, ce n’est pas d’aujourd’hui !
Il est effectivement important que les élus qui se succèdent gardent cet état d’esprit sur ce territoire fort en termes de courses et traditions camarguaises. Donc, oui, quand on voit le nombre de Clubs Taurins que l’on a sur la ville, ce que fait la Commission des Festivités et la Commission taurine il est évident que l’on oeuvre pour la Course Camarguaise !
Donc, l’année prochaine nous sommes partants pour organiser une journée des Masters car, et c’est mon avis, j’y trouve un certain nombre de points positifs pour la Course.

ffcc.info  : C’est le côté qualitatif qui vous convient ou le côté compétion et décompte des points ?

Gérard Gayaud  : Je ne voudrais pas opposer l’un à l’autre parce je crois que, comme dans tout sport, l’aspect compétitif donne un engouement, même si parfois il y a des excès. Mais, si je peux faire une comparaison avec d’autres sports, un match amical reste un match amical.
Un match où il y a une compétition, ça donne plus d’intérêt. Donc je n’opposerai pas à l’aspect compétition. Je crois qu’au cours de l’année, qu’il y ait un certain nombre de courses - cette année il y en a eu trois et si le nombre peut croître c’est une bonne chose - de ce genre ; cela apporte une autre image de la course camarguaise et surtout, cela peut permettre en cours de saison, sur des courses qui auraient été moyennes, le fait qu’il n’y ait pas l’acharnement dû à la compétition permet de voir des taureaux rasetés dans de meilleures conditions.

ffcc.info  : Si on parlait du bilan de la saison taurine vauverdoise, vous seriez satisfait ?

Gérard Gayaud  : Nous sommes relativement satisfaits de la saison. Une réussite : les Masters du jeudi de l’Ascension. Ce fut une journée magnifique et qui en plus, a donné une belle image de Course Camarguaise.
Après, globalement, nous avons eu une semaine de fête où les courses ont été dans l’ensemble, satisfaisantes à l’exception, malheureusement, des deux courses comptant pour le Trophée des As. On a été quelque peu déçus alors que c’était l’élite qui était en présence.
Mais satisfaits, oui. On est arrivé à faire des entrées, quand le plateau était de qualité, fort satisfaisantes. On a encore des efforts à faire. On va les poursuivre.

ffcc.info  : Cette année lors du festival de bandido, c’est Henri Itier président de la FFCC qui a été président du jury.
L’année prochaine, vous nous réservez encore une surprise ?

Son bureau.

Gérard Gayaud  : Non, c’est encore trop tôt pour en parler...
Le concours d’abrivado de la ville de Vauvert en est à sa 24 ou 25 ème édition. La première fut présidée par Fanfonne Guillierme et depuis nous avons fait en sorte que dans cette ville le président soit toujours une personnalité reconnue. On a eu des raseteurs, des manadiers, des personnalités du monde de la course camarguaise. Cette année c’était le président et comme cela coïncidait avec la première journée des masters cela nous a fait grand plaisir qu’il ait accepté. Il a montré par sa présence, son attachement à tout ce qui tourne autour de la course camarguaise.
La course dans les arènes c’est une chose et tous ces spectacles à l’extérieur , dont les abrivado, même s’ils posent des problèmes de sécurité dont il faudra reparler, font partie de nos traditions.
Que le président fédéral soit là ça a été une reconnaissance de ce spectacle de rue que nous voulons ainsi que les Clubs Taurins et la plupart des villages aux alentours.
Sa présence a accrédité la façon de pratiquer ces spectacles par la ville de Vauvert.

ffcc.info : Vous sentez-vous concerné par la surenchère des mesures de sécurité ?

Gérard Gayaud  : Voici quinze jours, environ, j’ai participé à une réunion en préfecture. Le Préfet souhaitait aborder le problème des fêtes votives en général et ceux posés par les spectacles de rue en particulier.
Il nous a dit qu’il était en train de préparer un nouvel arrêté. Notre crainte c’est qu’il s’appuierait, un peu trop à notre avis, sur celui qui est sorti dans le Département de l’Hérault* .
Je crois qu’il faut éviter de règlementer à outrance. Loin de moi l’idée de vouloir négliger les problèmes de sécurité ! Quand un incident, ou pire, arrive nous sommes tous concernés.
Nous avons une activité de rue traditionnelle, nous ne devons pas la caricaturer en mettant des barrières partout. Je suis pour la liberté là-dessus. Il ne faudrait pas trop en faire.
Je prendrai pour exemple, malheureux, l’accident qui s’est produit lors du Tour de France cette année où un spectateur qui traversait s’est fait renverser, et tuer, par un motard. Faut-il pour autant supprimer le Tour de France ? Faut-il barrièrer toutes les routes qu’il emprunte ?
Que les collectivités, les Clubs Taurins, prennent toutes les mesures de prévention en termes d’avertissements, en termes de rappel des consignes, mesures qui servent à faire en sorte qu’il ne se fasse n’importe quoi, est indispensable.
Pour ce qui est de la fête de Vauvert, on part du Cailar tous les jours pour une abrivado de plus de huit kilomètres de long, on ne peut imaginer qu’on puisse barrièrer du Cailar à Vauvert.
Je n’ose imaginer qu’il faille envisager de partir de char à char ou des arènes au char ou vice-versa, ce serait perdre 50 pour cent de l’intérêt de la fête de Vauvert !

ffcc.info : Pensez-vous que les festivités à caractère taurin, courses ou spectacles de rue, attirent les jeunes ?

Gérard Gayaud  : Dans le cadre de l’année je ne sais pas quel est l’impact de ces organisations sur les jeunes. Ils ont tellement de sujets de loisirs...
Par contre, lors de la fête votive qui dure neuf jours, les jeunes y participent. On les voit le matin aux près, ils viennent voir trier, participent aux abrivado, ils assistent aux courses dans les arènes qui je vous rappelle, sont gratuites pendant la fête. A un moment, cela a un retour, peut être à moyen terme, en permettant à notre jeunesse de découvrir et participer à toutes ces manifestations.

ffcc.info : Vauvert, pays de traditions, de bon vin, de terroir, voit-elle, à l’instar des villes du Sud, sa population augmenter ?

Gérard Gayaud  : Ah oui ! Sa population actuellement est de 11 500 habitants environ. Au précédent recensement, il y a neuf ans - je pense - était de 10 400.
En neuf ans plus de 1000 personnes sont venues habiter Vauvert. C’est une ville qui bouge et c’est pour cela qu’il faut que nous ayons la volonté de maintenir nos traditions parce qu’une population nouvelle peut vouloir dire des personnes qui n’ont pas autant d’antériorité et autant imprégnées en eux, nos traditions camarguaises.
Il faut de nos jours leur apporter, aussi, d’autres loisirs dans le domaine de la culture, du sport et bien d’autres. Pour atteindre ce but il faut aussi que l’on ait la volonté de se dire que cela a un coût ces manifestations taurines -comme le reste- mais il faut les maintenir.
Il faut le faire même si on sait qu’au départ cela ne concerne qu’une petite partie de la population.
Nous avons fait de nouvelles arènes, il faut l’assumer et expliquer aux gens qu’elles ont été construites pour la pérennité de nos traditions.

ffcc.info : Augmentation de la population, des gens qui viennent d’autres régions de France... faut-il en conclure qu’il fait bon vivre à Vauvert ?

Gérard Gayaud  : Je crois qu’il fait bon vivre à Vauvert comme il fait bon vivre dans toute la région. Je crois que le Languedoc-Roussillon est particulièrement prisé et présente une démographie qui devrait se développer, nous en sommes convaincus.
Après, si l’on parle Vauvert proprement dit, c’est vrai que nous sommes au coeur d’un territoire qui, sans avoir la compétitivité des grandes villes comme Nîmes ou Montpellier, on trouve un nombre certain de services puisqu’à Vauvert on y trouve quasiment de tout , tous les sports ou presque ainsi que la plus grande diversité dans le domaine culturel. Nous avons de bons projets qui vont voir le jour, une zone commerciale, des écoles de musique...
Il y a de quoi bien vivre tout en restant à l’écart des grandes villes.

ffcc.info : Nous voici parvenus à la fin de notre entretien mais il me reste une dernière question : que souhaiteriez-vous ajouter ou dire ?

Gérard Gayaud  : Ce serait revenir un petit peu sur ce que nous avons dit de la Région. J’apprécie tout particulièrement que la région se penche sur ces sports dits marginaux ou locaux, très modestes sur le plan national. Elle aide les joutes, le jeu de quilles, le tambourin... et la course camarguaise.
C’est bien, cela nous aide à garder notre identité. C’est bien que la Région ait mis le doigt là dedans, je souhaite uniquement qu’elle continue.
J’ajouterai aussi, que je souhaiterais que toutes les parties prenantes des courses camarguaises essaient de tirer dans le même sens car on n’est pas, géographiquement, bien nombreux en fin de compte et c’est dommage que, dû peut-être à des problèmes de personnes, tous ceux qui ont pour objectif de défendre et de promouvoir la course, par leur action séparée, conduisent à un échec plutôt qu’à une réussite.
Je crois qu’il y a de la place pour tout le monde et que si, à un moment donné, tout le monde veut jouer le jeu, il y a encore de beaux jours pour la course camarguaise.

ffcc.info : Peut-on résumer votre avis en disant qu’il vaut mieux s’asseoir autour d’une table en faisant appel au bon sens et discuter plutôt que de s’en tenir au rigorisme d’un règlement ?

Gérard Gayaud  : Je pense qu’il est indispensable qu’il y ait une Fédération. Celle-ci a un pouvoir. Il lui est donné par le Ministère des Sports et de la Santé dont elle dépend.
Il faut bien qu’il y ait des règles et qu’elles soient appliquées. Que ces règles-là puissent être discutées en amont pour essayer de trouver la meilleur solution j’y suis tout à fait favorable.
Il faut toujours essayer de discuter pour trouver une entente mais quand les règles sont établies il faut reconnaitre le pouvoir fédéral de les faire appliquer sinon chacun ferait n’importe quoi et là, c’est la cacophonie.

ffcc.info : Encore une fois, merci Monsieur le Maire de nous avoir reçu et de nous avoir donné de votre temps pour répondre à ces questions.