Une coutume en Arles au XVIIème siècle

"Les aféciounado Arlésiens du commencement du XVIIIe siècle avaient trouvé un moyen fort ingénieux pour se payer à peu de frais une course de (...)

Taureaux à la charrue

L’histoire tauromachique de nos cités reste trop souvent méconnue et pourtant l’intérêt présenté par la recherche de notre passé taurin ne fait (...)

Les courses du Cailar de 1920 à 1936

Article assez pointilleux, où nous apprenons bon nombre de noms de taureaux.

Histoire des manades

L’histoire des manades est assez obscure ; nous essayerons néanmoins de l’éclairer un peu en empruntant tel sujet à quelques passages de l’étude (...)

L’Abrivado, une spécialité camarguaise ?

Mise à jour : 20 juin 2020 Il existe à Segorbe (Sogorb en valencien), commune d’Espagne de la Communauté de Valencia, une fête populaire (...)

Conférence du Jeudi 20 Avril 2006

DES SIECLES DE BOUVINE HISTOIRES ET TRADITIONS CAMARGUAISES Conférenciers André et Huguette Chamand , enseignants retraités Jean Pierre (...)

Qu’est-ce qui a changé ?

Voici un document photographique daté de 1911. Où ? Qui ? Je ne sais... Le costume des arlésiennes reste ce qu’il est, les chevaux... (...)

Pour que vivent nos Courses libres (1/2)

Article extrait de" l’Echo du Vidourle" du 10 sept 1922. Article signé CG. Sous la signature de notre ami et ancien secrétaire de la (...)

L’origine de l’amicale des raseteurs

L’origine de l’amicale des raseteurs ? une cornada du Sanglié. ============== Dimanche 7 décembre 1986 a eu lieu la réunion annuelle de (...)

La raset sur les bords de l’Ebre (Espagne)

"Sur les bords de l’Ebre, on pratique aussi la tauromachie locale et le raset y est à l’honneur" La tauromachie, qu’elle soit espagnole ou (...)

Guillerme, origine de certains nom de taureaux

Ne soyez pas étonnés par l’adjonction de lettres dans les numéros d’identification. Guillerme a été la seule manade a avoir adopté une lettre (...)

Encierro et abrivado à Beaucaire

Comment sont nées abrivado et « encierro » parmi les jeux taurins qui se sont succédés à travers les siècles dans le Midi de la France ? (...)