161/ Des deux espèces de froment que l’on sème , la seissette est plus appropriée à la nature du sol.
La Touselle(1) ou blé raz, et la Seissette(2) ou blé barbu d’hiver, sont les deux variété de froment les plus commune dans la Camargue. On les y trouve presque toujours mêlées ensemble , mais la Seissette paraît mieux convenir au sol . Elle y résiste parfaitement a une humidité prolongée, tandis que les autres espèces, n’ayant pas le même avantage, disparaissent successivement, et accréditent l’opinion qui leur fait subir une métamorphose.
Ce grain pèse moyennement 840 kilogrammes le mètre cube. Il entre, pour semence deux hectolitres et quart sur chaque hectare de terre, ou quatre setiers (3) sur six cétérées.(4)

162/ Moyen usité pour semer.
Les moyens artificiels imaginés dans les semailles, pour économiser du temps et des semences sont rejetés. Un homme chargé d’un sac qui pends a son cou, se promène au milieu d’un espace de deux mètres de largeur limité par deux sillons. Il lance les grains alternativement d’une main et de l’autre, et fournit seul au travail de dix Fourquats.

163/ Temps des semailles
Les grains grossiers, tels que l’orge et l’avoine sont semés après les premières pluies de septembre, immédiatement avant les blés pour lesquels on attend le mois suivant . Toutes ces semailles sont nommées « premièrenque », pour les distinguer de celles qui se font à la fin de l’hiver.
Ces dernières sont ordinairement nécessitées par le manque de temps, et les plantes qui en proviennent, ne pouvant enfoncer leurs racines et prendre une nourriture suffisante, meurent desséchées ou ne donnent qu’un faible produit.

164/ Grains dont ne fait que peu de cas
Les haricots de toute espèce, les pois se montrent en très petite quantité dans l’Isle, le maïs n’offre que quelques plantes dans les jardins, le millet, le panès, le sorgho, la vesce, la gesse, la lentille, la fêve, sont très rare ou totalement négligés. l’extrême sécheresse de l’été, la trop grande abondance d’eau pendant l’automne sont peu favorables à ces semences.