Les gens ont tout cassé et tout brulé , il ne restait plus rien .
Les taureaux ont fait la malle et l’organisateur aussi ( déjà à cette époque , dans certains villages , des organisateurs avaient été jetés aux taureaux et éventrés sous les insultes).

Dans ces mêmes années 1800 , du coté de Lunel et surtout de Marsillargues où l’aficion reste pure et dure , intransigeante à l’extrême pour notre conscience d’aujourd’hui ; les insultes pleuvent dans les oreilles des raseteurs blessés par les cornes , le sang coule , la tripe est dehors et le pauvre bougre se fait insulter par la foule qui l’accompagne dans son malheur ( "tu l’as bien cherché la corne , tu avais qu’à rester chez toi andouille , caraque etc ......)
Des exemples comme cela , il y en a à moudre dans le guide du voyageur de l’Hérault ainsi que dans les rapports des employés des ponts et chaussées d’Arles etc....

En gros , c’est de là qu’on vient :-> ça craint quand même...
Aujourd’hui , la revanche a sonné pour les blancs (dont les mères de famille - à l’époque - planquaient leurs filles , fallait surtout pas fréquenter ces types :-))
Aujourd’hui, coté photographes taurins, ça s’écrase et ne publie certaines actions qu’avec l’accord de ....
Idem pour les chroniqueurs et leurs comptes rendus empégués de miel et de pommade (mais eux restent encore préservés des agressions verbales voire physiques d’après course , dans des compétitions où de véritables bandes n’ont qu’un objectif : faire taire l’opinion opposée ).

Les méthodes ont changé , pneus crevés , voiture rayée , menaces , les rumeurs lancées du style "untel souhaite des blessures graves voire la mort pour les blancs" sont une arme pour faire taire .
Idem pour les guetteurs placés judicieusement auprès de telle ou telle personne afin d’écouter ce qu’il se dit et de rapporter ou de déformer les propos (les mauvaises interprétations voulues ou pas des textes ou des idéologies devraient nous rappeler quelque chose non ????)

Aujourd’hui le public (comme avant) exige simplement un combat loyal avec le taureau .
Le rasible lui , revendique le risque de son métier et fort de ce bouclier protecteur , obtiendra tout ce qu’il désirera . Surfant sur la vague de sensibilité humaine qui nous éloigne de nos ancêtres les sauvages de Marsillargues et d’ailleurs !!!

Aujourd’hui on n’a pratiquement plus d’annulation de dernière heure , mais je reste convaincue qu’un règlement strict sur le raset , genre cercle ou autre , rendrait le déclin moins rapide et peut être sauverait notre passion. En tous cas sauverait nos taureaux de ces combats devenus inégaux . (interrogez les organisateurs ou la FD sur le cercle , ils vous répondent : "dans les grandes compétitions , ils n’obéiront pas au cercle"). Là aussi , aucune autorité , c’est pas normal .

Il va de soi que le sauvetage des courses doit passer aussi par "les sous sur les cornes" avec suppression des primes d’engagement qui n’ont aucun sens si ce n’est de détruire l’essence même de la course (l’envie de s’y frotter , les "cojones" et l’argent).