Lettre ouverte à Gérard BATIFORT.

Trop c’est trop !
Ce qui entraîne aujourd’hui cette réaction est motivé par certains propos tenus dans des assemblées ou à l’occasion de Comités Directeurs à notre égard.

Créer le doute, ou des interrogations sur notre gestion par certains d’entre vous, qui devriez disparaître de la circulation plutôt que de pavaner comme vous continuez à le faire, devient insupportable.

La situation lamentable dans laquelle vous avez plongé la Fédération Française de la Course Camarguaise nous oblige à vous rafraîchir la mémoire, ou faire découvrir pour les plus ignorants d’entre vous, le travail réalisé pendant nos dix-huit ans de gestion à la tête de cette fédération comme le prouvent les documents ci-joints.
Ils sont consultables sur le site www.bouvine.info [1]

Votre incompétence à gérer, ne nous a pas surpris.
Par contre, nous étions loin d’imaginer que des actes de malversation pouvaient être possibles.

Non seulement vous avez anéanti 20 ans de travail mais vous n’avez, en plus, affiché à notre encontre aucun respect, aucune reconnaissance du travail accompli, voire que du mépris.

Tout cela par peur que l’on vous fasse de l’ombre.

Et bien messieurs, même cela vous ne l’avez pas réussi. Mais au contraire, par votre triste parcours vous nous permettez de sortir renforcés et donnez encore plus de dimension à notre bilan.

Le vôtre se résume très simplement.
Quatre ans pour détruire une fédération sur les rails, reconnue par tous les institutionnels, un siège payé, des finances saines et équilibrées, une fédération respectée et respectable.

La Course Camarguaise se serait bien passée de l’image que vous laisserez derrière vous.

Aux clubs taurins vous leur laisserez comme souvenir d’être l’équipe qui les aura le plus ponctionné suite à une gestion et une situation d’inconscience historique car vous avez une part importante de responsabilité dans la dérive et les malversations de votre trésorier (comme vous l’avez annoncé lors de l’assemblée à Vauvert).
De plus, vous mettez les clubs taurins dans une situation de culpabilité, alors qu’à travers leur bénévolat et l’organisation de plus de 600 courses qui pèsent économiquement plus d’un million d’euros par an, seront demain par votre mode de fonctionnement mis sous l’éteignoir.

Le coté positif de l’histoire, car il y a toujours du positif dans toutes situations, c’est de constater que cette fédération, de tout temps si souvent contestée, critiquée, remise en cause, semble aujourd’hui devenir incontournable et d’une importance capitale à tel point que les plus revendicatifs de l’époque ont endossé le costume de sauveteurs, comme quoi……..

Pour la petite histoire, en 2008 nous avons eu la visite de la brigade financière suite à une dénonciation par lettre anonyme adressée au Procureur de la république.
Une fois de plus, nous sommes sortis grandis car non seulement aucun dysfonctionnement n’a été relevé à notre encontre mais nous reçûmes des félicitations pour la bonne tenue de notre comptabilité.
Ce qui prouve, puisqu’il semble nécessaire de le faire, que nous avons toujours travaillé dans la plus grande clarté.

Nous vous invitons à méditer sur le bilan moral et financier de nos dix-huit ans.
Cela vous permettra peut être de mesurer l’étendue de votre entreprise de démolition.

A bon entendeur salut !!!

Signé :
L’équipe dirigeante de la Fédération de la Course Camarguaise 1993 - 2011