Ainsi, les costumes traditionnels de Provence sont-ils différents d’une époque à l’autre car eux aussi suivent la mode ; d’une classe à l’autre (on n’emploie pas les mêmes étoffes si on est riche ou pauvre) et d’un endroit à l’autre, chaque costume est adapté au climat, aux conditions de vie et aux fournitures disponibles pour le confectionner.

En Provence, il existe donc de nombreux costumes traditionnels (Nice, Arles, Marseille, St Tropez, Comtat Venaissin...). Dans les costumes féminins, les différences se voient surtout sur les coiffes, emblèmes de chaque communauté.

Pourtant, au-delà des différences, nous pouvons dégager quelques points communs à tous ces costumes :

  • ils comportent des éléments cousus et ajustés (hérités des Crétois et des Gaulois) et des éléments drapés et plissés (comme en Grèce, à Rome, en Egypte, en Inde)
  • la coiffe, sauf exception, couvre la tête et les cheveux (c’est un rite méditerranéen)
  • on suit la mode de Paris (hauteur de la taille, forme des manches, etc...) mais le costume garde sa spécificité locale
  • Le costume adopte l’exotisme des indiennes imprimées, des mousselines, des châles, du chachemire... grâce à des hauts-lieux commerciaux comme le port de Marseille ou la Foire de Beaucaire

Et les costumes masculins ?
Ils sont généralement moins remarqués que les costumes féminins parce que les hommes avaient d’autres moyens d’exister dans la société. Pas les femmes. Même après la Révolution française, elles sont maintenues dans une condition mineure par rapport à leur père ou à leur mari.

Dans leur costume elles peuvent laisser libre cours à leur imagination et à leur talent.
Nous pouvons néanmoins citer trois pièces caractéristiques de l’habillement traditionnel des Provençaux :

  • Le chapeau : il prend différentes formes selon le lieu et le métier, car les hommes ne sortaient pas tête nue
  • Le gilet : où s’affiche la richesse de son propriétaire
  • La "taïolo" : longue et large ceinture de tissu qu’on enroule autour de la taille et des hanches (car le provençal soigne ses reins).