J’avais eu l’occasion de les visiter lorsqu’elles étaient en chantier, Les - nouvelles - arènes de Lunel * , et mes impressions se sont confirmées.
les "populaires" avec ce système seront toujours à l’ombre. En effet, nous avons pu vérifier : les gradins hauts sont à l’ombre, les "numérotées" aussi sauf une partie des gradins à l’est qui reste au soleil. L’architecte a dû penser aux touristes.
"l’inclinaison des gradins. Plus on monte et plus la sensation de bien y voir augmente. " je disais et effectivement si au dernier rang on n’aperçoit pas la contre-piste, rien ne gêne la vision jusqu’à la barrière.
La piste est légèrement en dôme et la contre-piste plus basse (2-3 cms) et devrait permettre l’évacuation de l’eau très rapidement en cas d’intempéries.

Je craignais que la couverture du toit, 4 300 m2 de dentelle, ne fasse porte-voix et que la résonance soit gênante. Force à été de constater que pour le spectacle d’inauguration tout a été parfaitement audible et à aucun moment incommodant.
Il faut dire que la sono était au centre de la piste, faudra en juger lors d’une course aux gradins remplis...

Juste un petit bémol...
Il concerne la planche supérieure des barrières.

Elles sont à la bonne hauteur, elles sont neuves, lisses, rabotées sur la tranche, rien ne dépasse mais...
Le bord supérieur côté piste, bien lisse, bien raboté, est aiguisé comme une lame.
Bien sûr les taureaux ont le cuir épais mais je n’aimerais pas voir une autre blessure comme celle d’ Andalou( même si ce n’était pas à cause d’une planche).

Ensuite il reste un petit souci. Il concerne l’écartement des poteaux constituant les travettes. Certaines sont plus étroites que d’autres.
Ouupppss ! Souvenons-nous de Pani qui avait voulu passer dans l’espace entre le poteau de la travette et le pilier. Un endroit plus étroit que le reste.
Je cite : "la côte interne a été prise comme côte externe". Le problème est connu, cerné et en train d’être réparé.

L’inauguration a commencé par une conférence de presse. Toutes les institutions participant au financement - il y en a pour 10 millions d’euros - étaient là.
Outre Claude Arnaud, Maire et président de la Communauté de Communes du Pays de Lunel, , il y avait Pierre Martinez, président du PETR Vidourle-Camargue, Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental de l’Hérault, Jean-Luc Bergeon, représentant la présidente de la Région Occitanie-Pyrénées Méditerranée, François Commeinhes, ancien sénateur de l’Hérault , Pascal Otheguy, sous-préfet de l’Hérault et secrétaire général de la préfecture de l’Hérault et Jacques Ferrier, architecte.
Mr Claude Arnaud nous les présente :

Des arènes, pourquoi faire ?

La conférence fut suivie de la découverte de la plaque inaugurant les arènes :

A l’intérieur des arènes, au hasard des coursives, on peut trouver des vitrines illustrant un thème taurin ou environnemental :

A l’extérieur, un Village des Arènes est installé. C’est un espace éphémère installé sur l’esplanade Roger Damour et l’allée Baroncelli. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de stands de producteurs et des bodegas.
La fanfare Bakchich, délicieusement déjantée, déambule autour des arènes.

(...)