Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« août 2020 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 

 

Accueil du site > Actualités > Clubs Taurins et Organisateurs > Lunel > Lunel : Les scolaires à l’école des traditions

Lunel : Les scolaires à l’école des traditions

jeudi 17 mai 2012, par Service Communication - Ville de Lunel

Du 20 au 25 mai 2012, la Ville de Lunel et ses partenaires organisent la Semaine pédagogique sur la culture camarguaise , une pléiade de rendez-vous à destination des scolaires et des nouveaux Lunellois pour faire connaître et transmettre les traditions camarguaises.

Dimanche 20 mai marquera le débute la Semaine pédagogique sur la culture camarguaise, période un peu spéciale pour les jeunes écoliers lunellois. En effet, outre le vernissage de l’exposition organisée à la Salle Georges Brassens à 11h, les scolaires ont rendez-vous avec l’école des traditions camarguaises. Mieux que l’école buissonnière, cette « école » unique & atypique va mener ses élèves au cœur des traditions avec pour objectif de découvrir, apprendre et apprécier la Camargue, territoire fier et authentique également terre de savoir-faire et de traditions.

Du 20 au 25 mai, les écoles et classes vont se succéder à la salle Georges Brassens pour découvrir l’exposition qui, au travers de stands et d’ateliers, met à l’honneur tout le savoir-faire du monde de la Bouvine. Le parcours didactique mène les enfants de la tradition du costume d’Arlésienne au savoir-faire des As du rasets en passant par les différents corps de métiers qui comptent dans la pérennisation de nos traditions (bourrelier, maréchal ferrant, gardian, manadier...). Des ateliers permettront ont enfants de vivre concrètement ces traditions. Les bénévoles et partenaires qui participent à la Semaine répondront aux questions pour transmettre à ces jeunes générations leur passion. A noter que le public et particulièrement les nouveaux Lunellois sont conviés à découvrir cette exposition le 20 mai lors du vernissage.

Autre moment fort pour les élèves : près de 500 enfants seront accueillis jeudi et vendredi matin à la Manade Jean et Iris Lafon. Au programme : visite de la manade et découverte de la faune et la flore locale autour des étangs, présentation de la manade, démonstration de l’équipement du cheval de Camargue, ferrage d’un cheval, ferrade d’un petit veau par des gardians, vaches dans les arènes de la manade pour les élèves de l’école de raseteurs de Lunel et enfin un bon repas sur place pour ses remettre de ces émotions !

Puis vendredi 25 mai à 14h, accompagné par leur parrain le raseteur Lahcène Outarka, les scolaires se retrouveront aux arènes Francis San Juan pour assister à une course camarguaise. Les élèves de l’École de Raseteur de Lunel montreront tout l’enseignement qu’ils ont tiré de leur année d’apprentissage et effectueront rasets et coups de barrières pour le plus grand plaisir des jeunes spectateurs.

Répondre à cet article