Il est sur que ce projet peut très bien être nommé de faramineux, surtout avec les moyens de l’époque, brouettes, tombereaux, pelles, pioches, bêches, et aussi de par le fait qu’il n’y avait et qu’il n’y a toujours pas de matériaux de construction d’aucune sorte, pas plus en Camargue, ou dans le Plan du Bourg, pour la construction des ponts, et autres écluses ; qu’il faut donc tout faire parvenir de loin par la voie navigable, puis des transferts au moyen de tombereaux et chevaux, comme en plus les voies terrestres n’était guerre praticables, cela aurait été un calvaire en hiver avec les pluies, et l’été avec la poussière.

Il est sur que cela aurait fournit beaucoup de travail à beaucoup de personnes, que ces mêmes employés auraient été obligés de se loger sur place, donc cela aurait permis par la suite de peupler ce plan du Bourg, cela aurait aidé à la création de commerces, écoles, et administrations ; et par la suite d’autres emploient auraient été créés, ceux devant entretenir ce canal et autres écluses, cela aurait été obligé de créer des emploient d’éclusier.
Que comme cela avait été envisagé, les digues de ce canal de fortes dimensions, auraient permis de faire de la culture ou du pâturage a consommer sur place pour le bétail ou à prélever, même des plantations d’arbres avaient été envisagées, pour abriter le dit canal ou si une partie de ces plantations avaient été des muriers, pourquoi pas une production de vers à soie.

Il est sur que devant l’ampleur, le coût et le temps nécessaire a la réalisation d’un tel ouvrage ait fait réfléchir et puis reculer les instances gouvernementales, surtout ceux qui ne connaissent absolument pas la région, et qui n’ont pu se rendre compte sur place de quoi il en retournait. Ils ne pouvaient se rendre compte réellement de l’utilité d’un tel ouvrage.

Est-ce que cela aurait tellement changé les choses !
Nous ne le saurons jamais ce projet n’a pas été réalisé.
Un bien ? Un mal ? Il n’a pas été constaté d’envasement des ports de Bouc ou de Marseille, est-ce du au fait qu’il a été construit une grande quantité d’ouvrages hydrauliques sur le Rhône ?
Que ces ouvrages ont ralenti les courants, mais surtout leurs forces ?