Collec. Raynaud

ASSOCIATION TAURINE CAMARINA
BEAUCAIRE LE 14.10.2022

.
.
.

HOMMAGE à Jean RAYNAUD

.
.
.
.

Gramaci JAN !

Je ne te vois pas, bien sûr, mais tu es là, bien présent sur la lande du Grand Radeau.
Ta silhouette ne peut se confondre, et ta voix aussi, ta poignée de main solide et franche qui appelait la conversation, et ta bonhomie toute naturelle.

Gramaci JAN !

Tu viens de rejoindre ton Marcel, ton guide, ta référence.
Il a dû te dire en arrivant :
 » Eh Jean, il y a un moment que je t’attends. Tu as bien fait de venir, tu me manquais terriblement. Tout est en ordre en bas, c’était le moment de fermer ta porte. Toute la famille est là. Elle est fière de ton travail, de tous les tiens et de ce que tu as construit. »

Gramaci JAN !

Cette vie, plus que rude de gardian, de manadier, tu l’as voulue, tu l’as assumée et tu l’as aimée .
Comment pourrais-tu oublier ces hivers au Clamadou, au début des années 40, dans le mazet de 15 m2, et la paillasse où vous dormiez à côté de la cheminée, à peine un arrosoir d’eau potable par jour et la toilette dehors à l’eau salée.
« Ce sont mes plus belles années, mes plus beaux souvenirs, des moments privilégiés d’une vie de famille incomparable » m’as-tu confié et cela m’a profondément touché.

Gramaci JAN !

C’est Marcel qui parlait le mieux de toi, avec retenue et délicatesse :
« Mon frère JEAN est un homme foncièrement gentil, ne disant jamais du mal . C’est un sensible bien plus que moi, qui accuse le coup quand je ne suis pas bien. Il a une personnalité bien à lui, un conseil toujours pondéré. En plus c’est un excellent cavalier, sachant mener les taureaux, avec la vista, le sens des bêtes »

Gramaci JAN !

Ma pensée s’évade vers tes filles Cristelle, Patricia et Carine, si proches et si fières de toi, te décrivant comme un père idéal.
« Sincère, sage et honnête, un discret qui n’aime pas la lumière et qui n’en a pas besoin, qui aime les gens mais pas les disputes ou les embrouilles, qui ne déçoit jamais ! »

Gramaci JAN !

J’avais envie de te tutoyer, comme on le fait, naturellement, avec un ami.
Tu fais partie de cette confrérie très fermée et peu nombreuse de gens dont on dit « Celui-là, il valait vraiment le détour ! » et je suis heureux d’avoir croisé ton chemin.

Merci Monsieur Jean RAYNAUD, mille fois !

Bernard DUMARCHER et l’ensemble de l’Association Taurine CAMARINA

Congrès FFCC à Port St-Louis du Rhône le 9 mars 2003
6 avril 2016
18 septembre 2019
25 septembre 2021
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé".
Alphonse de Lamartine