Xe siècle av JC
C’est une région dont l’entrée dans l’histoire est relativement récente. Le Bas Plan du Bourg représente une conquête de la terre sur la mer, qui s’est faite peu à peu, du Xème siècle avant J.C au Xème siècle de notre ère. Aux époques Grecque et Romaine, le littoral suivait, des Saintes-Maries à Fos, une ligne qui peut être jalonnée par la Gachole, l’étang du Fangassier et les rochers de la Roque d’Odor, au nord-est de Saint Louis. Des îlots et Fos, où le Rhône tracera son embouchure.

Vème siècle de notre ère.
Mais depuis la plus haute antiquité, les escadres marchandes d’Orient, de Grèce et d’Italie, remontaient le dédale de voies d’eau du delta jusqu’au grand port maritime et fluvial d’Arles, véritable relais entre la navigation maritime et la navigation intérieure, où les marchandises étaient transbordées des bâtiments de haute mer à la batellerie fluviale et dont les vastes chantiers de constructions navales de la Roquette et de Trinquetaille, en pleine activité dès l’époque celtique, alimentaient en navires ces deux flottes.

XIIe-XI siècle
Cet immense trafic de denrées souvent précieuses devait fatalement tenter les pillards et la complication de ce vaste réseau de voies d’eau était particulièrement propice à leurs incursions. Il subit tour à tour l’assaut des corsaires normands et barbaresques ; les galiotes turques continuaient d’y pirater au XVIIIe siècle et un navire anglais attaquaient encore les barques, il y a à peine plus de 150 ans, au Grau d’Orgon.

Un click sur le numéro du chapitre que vous souhaitez relire  :

Chap 1 - Chap 2 - Chap 3 - Chap 4 - Chap 5