Où est le mur ?
A Fourques, le 4 décembre 2015, la salle du centre culturel "Georges Brassens" était bondée pour cette Assemblée Générale de la FFCC.
Oui mais.... pas assez car il manquait 75 voix pour obtenir le quorum et pouvoir voter valablement.
Donc une nouvelle assemblée est prévue le 21 décembre même lieu même heure. Là, pour voter, pas besoin de quorum les décisions se prendront à la majorité des votants présents dans la salle.
A la sortie le sentiment général était de dire que cela manquait de sérieux.
Les re-dites, les erreurs à répétition sur la présentation des chiffres, un intervenant qui devait parler n’a pu le faire... il était fatigué !
Comme le dit Liberté : de l’amateurisme confirmé là où il devrait y avoir clarté et compétence.
Trois éclairs ont éclairé la grisaille : l’intervention brillante de David Grzyb, jeune président PNRC mais surtout celle de Hadrien Poujol.
Il nous l’a dit a plusieurs reprises "Nous n’avons rien à cacher" et effectivement son discours dépote !
C’est clair, c’est net, c’est direct, il ne cherche pas à se protéger.
Trop franc sans doute car il va être dans le collimateur des vieilles barbes mais c’est genre de langage qu’il fallait tenir depuis les Saintes Maries.
C’est ce que nous espérions.
Grâce à lui, nous savons désormais, pourquoi il y avait autant d’urgence à changer les statuts qu’à trouver de l’argent au sein de la FD !
Le dernier éclair fut celui de Jacques Roumajon. Il a parlé au nom des "Anciens Razeteurs", eux qui n’ont jamais rien demandé à la FFCC mais à qui on demande de payer 150€ leur carte d’ancien raseteur.
Il a expliqué clairement, mais avec passion, que cette carte accordée par Vignon en 1965 n’était pas une récompense ou un privilège, c’était une reconnaissance du travail accompli parfois dans la douleur et le sang.
Il a remué tout le monde présent !
Aux dernières nouvelles il semblerait que le Comité de Salut public leur accorde une diminution portant leur "cotisation" de 150€ à 50€... La "nouvelle" ne dit pas si la diminution est accordée pour l’ensemble de la catégorie qu’il a créé : "Ancien gardian et raseteur" (sic).
Vous avez dit flou artistique ?
Allez, tous en coeur : Comment est le costume ?
La séance a été ouverte par le toujours président actuel, toujours égal à lui-même.
Suivirent les interventions de :
- Mr le maire de Fourques
- Jacques Mailhan
- Florence Pidou-Clauzel, manade Saint-Antoine
- Hadrien Poujol
- 1’17" : "150.000€ (ou 250 ?) de passif"
- 2’16" : "l’agglo ne se porte pas caution"
- 2’47" : "pas d’argent pour payer la suite des événements"
- 3’01" : "mon président à fait l’apéro..."
- 3’58" : "les raseteurs veulent la modification des statuts" (sinon ils ne peuvent siéger au comité directeur) NdR
- Jean-Pierre Gilles, juriste ; technique et précis mais rien de nouveau
- Mr Soulas représentant de Nîmes Métropole désolé de ne pouvoir se porter caution pour l’emprunt de 50.000€ qui devait servir "à payer les salariés jusqu’à la fin de l’année" et verser les 11.000€ de départ à la retraite du Directeur Technique (non remplacé).
49" : "L’aricle L113 qui malheureusement dit ceci (...) pas de caution possible..."
Adieu veau, vache, cochon... NdR
- Mr David Grzyb, président du PNRC qui, lui, a trouvé le biais pour subventionner à hauteur de 10.000€ : l’intérêt économique de l’élevage du taureau, "il faut soutenir l’économie locale".
- Mr Bégout comptable, toujours aussi technique mais... rien de nouveau
- Christian Vallat qui... s’est quelque peu emmêlé les pinceaux
- Jacques Roumajon qui a su se faire entendre et comprendre
Puis clôture à l’annonce du non respect du quorum.
Au fait, et le banquier, membre de la commission des finances ?
Messages
1. Où est le mur ?, 6 décembre 2015, 09:15, par Salva
En écoutant très attentivement le projet de budget prévisionnel pour l’année 2016, une question lancinante demeure :
Comment se fait-il que dans la colonne CRÉDIT ne soit portée aucune somme récupérée chez celui (celle, ceux, d’ailleurs sait-on qui ?) qui l’a "empruntée" indûment ?
J’espère qu’on n’est pas en train de se préparer à passer l’éponge...
1. Où est le mur ?, 6 décembre 2015, 10:14, par Pelot
Oui, c vrai que les vielles gloires ont droit au respect.
L’avantage acquis de la gratuité par contre !
Pourquoi pas mettre des tranches d’anciens raseteurs qui pendant 20 ans ont parcouru les pistes, 10 ans etc...
Par contre il y en à qui ont raseté que pour le 1er mai et le 14 juillet alors ceux-la ??
Faut il combler le déficit ou pas ???
Mais au fait, les bénévoles qui sont dans les clubs taurins qui se décarcassent pour la fé depuis 40 an, ils ont droit à quoi ???
2. Où est le mur ?, 6 décembre 2015, 10:55, par Liberté
Je crois Pelot, sans te faire ombrage, que la discussion va bien au delà de l’avantage acquis par les raseteurs et de ce point de vue, J.Roumagon s’en est bien expliqué.
Des bénévoles il y en a partout et pas que dans la course Camarguaise.
Les responsables bénévoles de la FFCC (quand ils se comportent comme tels) ont droit à autant de respect que les organisateurs de courses de taureaux.
Et en plus eux, ils ont le souci de concilier les intérêts de toutes les corporations représentatives de la Fédé.
Ce qui n’est pas une sinécure.
Et le schisme d’aujourd’hui en son sein est révélateur du peu d’enthousiasme que manifestent les repreneurs éventuels pour prendre en main le manche.
Je n’ai jamais vu d’un bon œil les passe-droits aux courses, à part les infirmes et les très vieux.
Arrêtons de compter sur les touristes pour payer les acteurs. E
t de toute évidence le problème financier de la FFCC ne repose nullement sur les entrées ou licences gratuites des raseteurs.
Liberté
3. Où est le mur ?, 6 décembre 2015, 12:09, par VOVO
S’il y a des avantages d’être affiliée au ministère des sports, c’est le moment de les sortir !
4. Où est le mur ?, 6 décembre 2015, 15:45, par Pelot
Mon cher liberté,
je ne vais pas te faire l’affront de te rappeler qu’il faut trouver des sous, si tu connais un autre moyen de grappiller ici est là, le 21 décembre tu n’as qu’a le faire savoir.
Dans cette ligne il s’agit de faire payer une licence à des gens qui rentrent gratuit parce que ils ont rendu service a la patrie .
Le forfait de 50€ pour une saison de course c’est donné.
Ils continueront à rentrer gratos.
Ne crois pas que nous les clubs taurins nous sommes d’accord pour une augmentation de trente euros pour douze licences et un forfait de 100€ par course pour compenser, il va falloir augmenter les prix d’entrée.
Dans une réunion à Jonquiéres ou 85 clubs taurins participaient nous avons revendiqué une baisse de cette augmentation nous avons en partie étaient entendus.
Mon club taurin a l’unanimité, a décidé de faire le dos rond, tout le monde doit participer au maintient fédéral.
Sans te faire ombrage nous sommes dans un débat démocratique.
Par contre on peut faire simple ; tous ceux qui ont trempé les doigts dans la confiture et qui ont fait une mauvaise gestion doivent rembourser comme ça le débat est clos.
Le tribunal fera le reste ?
5. Où est le mur ?, 6 décembre 2015, 18:17, par Liberté
Tout à fait d’accord avec ta conclusion Pelot !
Il arrive parfois que l’on s’exprime mal dans nos réponses et que l’on n’aie pas compris.
Mais sinon je suis bien d’accord qu’il faille faire l’effort les uns et les autres pour faire vivre la Fédération et que ceux qui ont les doigts encore pleins de confiture comme tu dis, rendent ce qu’ils ont pris indûment.
Liberté
6. Où est le mur ?, 8 décembre 2015, 20:52, par Sacripan
Mon ami "Pélot" je ne te reconnais pas la en tant que défenseur des anciens Razeteurs
tu as pourtant ete Président de notre club et tu as apparemment oublié la devise de Charles àla création en 1987 du club des Anciens .
Daniel je vais mettre ca sur un coup de soleil que tu as du prendre avec ces beaux jours .
7. Où est le mur ?, 9 décembre 2015, 08:26, par Sacripan
Je remercie Salva de m’avoir informé que pélot n’est pas celui que je pensais...
Aussi cela m’étonnait ce language tenu envers les anciens Razeteurs,et leurs cartes.
Je tiens a souligner que la plupart de ces anciens vont aux courses avec leur épouse qui paie l’entrée donc dix anciens : dix entrées supplémentaires qui n’y seraient pas.
Bien souvent, dans les petits clubs organisateurs eux mêmes, paient ou donnent une somme pour annoncer des primes.
Contrairement à certains raseteurs, tourneurs, présidents de courses, Gardians et d’autres licenciés qui font entrer femme, amis, parents.
8. Où est le mur ?, 9 décembre 2015, 18:00, par Pelot
Je crois monsieur que vous trompez de bonhomme.
Sans polémique aucune ; je ne suis pas contre les vielles gloires qu nous ont fait régaler.
Je dis simplement que la FFCC est dans le trou et qu’il faut grappiller des euros dans tous les coins car ce n’est pas loin d’être la bérésina.
Une licence à 50€ ce n’est pas la mer a boire surtout si le titulaire de la carte voit 50 courses .
Nous avons tous les deux la Fé alors sauvons la FD ensemble.
2. Où est le mur ?, 7 décembre 2015, 10:06, par ARELATE
Ce comité de pilotage mis à part 2 ou 3 personnes, me parait très peu sérieux .
C.Vallat qui.....s’est quelque peu emmêlé les pinceaux...............
c’est tout à fait normal ce n’est pas un financier, il présente un tableau mais il n’est pas au courant des modifications......
je rêve .
A.Poujol qui est là pour pour nous dire que son président à fait l’apéro !
Où est le sérieux dans ce comité,
toujours pas d’argent ?
3. Où est le mur ?, 8 décembre 2015, 08:33, par Salva
Qu’est devenu le projet de "grille de rémunération des élus" évoquée à Saint-Gilles ?
sur ce lien : Quelques relevés sonores, et autres, des interventions tenues lors de l’AG de la FFCC à Saint Gilles
(2/3)
Bizarre, pas un mot lors de cette assemblée générale.
Il ne vont pas, tout de même, nous la faire passer en douceur... ?