Le Comité départemental de Vaucluse de la course camarguaise se réunissait ce lundi 8 avril, aux arènes de Pernes, pour mettre au point le Trophée du Vaucluse.
Ce trophée doit permettre la promotion de la course camarguaise en récompensant un jeune taureau et une école taurine qui forme, elle, de jeunes raseteurs. C’est donc un pari sur la jeunesse qui se tiendra dans les deux arènes vauclusiennes, Pernes le 27 avril et Cavaillon le 12 juillet. Quatre manades vont participer, celles du Rhône et de Gérard Agu ce mois-ci et celles de Plo et Blanc cet été. Elles présenteront chacune 4 cocardiers âgés de moins de 6 ans et ils seront jugés par le même jury dans les 2 arènes.
Côté hommes, deux écoles ont relevé le gant : Châteaurenard et Raphèle-les-Arles qui présenteront les mêmes équipes de 4 razeteurs et un tourneur.
Dans la course camarguaise, le but du jeu consiste à récupérer divers attributs (cocarde, glands, ficelles) fixés aux cornes à l’aide du "crochet", sorte de peigne métallique. Mais le jugement des jeunes ne se cantonnera pas à comptabiliser les attributs enlevés. L’esthétique du geste et le volontarisme seront pris en compte, là encore, par le même jury pour les 2 courses.
Le samedi 27 avril, la fête commencera par "l’abrivado" sous le pont de la porte Notre-Dame. La course, gratuite elle aussi, aura lieu à 15 h et sera émaillée d’explications pour les néophytes afin d’apprécier au mieux ce sport où le taureau est roi !