Photo : Mathieu Valentin

Il débuta sa carrière en 1994 dans les courses de tau, puis en protection en 1995.
C’est en 1996 qu’il débute à l’Avenir aux côtés de ses frères Pythagore et Nellio . De son parcours à ce niveau, on retiendra son comportement un peu fantasque mais surtout ses énormes coups de barrière lorsqu’il sentait l’homme à sa portée.
1997 et 1998 furent deux années durant lesquelles il commence à courir aux AS.
C’est en 1999 qu’il passe définitivement dans la cour des Grands !!!

Au fil du temps, il délaissa les sauts intempestifs dus à son jeune âge, pour apprendre la tenue parfaite d’un « Cocardier », toujours idéalement placé dans l’attente des hommes, toujours régulier, puissant dans ses poursuites et ses finitions, il défend en guerrier ses ficelles qu’il rentre souvent à la fin de ses quart d’heure. La pression ne lui fait pas peur, il reste fidèle à lui-même quelle que soit la piste et ses adversaires.

En 2005, il est classé taureau difficile avec 15 tours de ficelle, points doublés.
Sa dernière saison fut certainement la plus accomplie, en dépit d’un léger déficit dans sa vitesse d’exécution, en effet ses 14 ans commençaient à se faire sentir, il compensait tout cela par sa science de la course.

Il fait partie des grands taureaux de ces dernières années, toujours au rendez-vous et rarement décevant, il fut au cours de sa carrière d’une rare régularité et fit preuve d’un moral d’acier …
Il fit régaler les connaisseurs lors de ses grandes prestations au Grau du Roi ou à Lunel tout particulièrement.
Le destin l’a privé d’une despedida qu’il méritait amplement.
Le public l’aura donc ovationné pour la dernière fois lors de sa dernière participation à la finale du trophée Pescalune en Octobre 2005 …

Effectivement, le 2 mars 2006 il est retrouvé mort par son propriétaire après avoir mangé du barbelé sad …

Il n’a jamais reçu les plus grandes distinctions mais comme l’a dit son “papa” Pierre Cuillé : « Son plus grand trophée c’est sa longévité au plus grand niveau »



Son parcours :

Au cours de sa carrière il en remporta tout de même :

  • en 1998 : Finale de la St Roch aux Paluds
  • le 19 août 04 : Souvenir Manu et José à Mauguio avec F.Jockin

Extrait d’un compte-rendu de sa course du 19 août 2004 à Mauguio :
" 10 coups de barrières seront conclus aux bois, tous plus puissants les uns que les autres avec le disque 4 fois ainsi qu’à sa rentrée.
Porteur de sa première ficelle fortement primée (1000 €) (NdW : Barraie dixit)
"

  • le 15 août 05 : Souvenir Manu et José à Mauguio avec A.Benafitou

Il participera deux fois à la finale des As en 2003 et 2005 mais également à la finale des olives vertes à Mouries en septembre 2005.

Il est classé 4eme au top des cocardiers pour la saison 2005 par le magazine Arène " il montre qu’à 14 ans il n’est pas près de prendre sa retraite, c’est même étonnant pour un taureau qui avait commencé sa carrière de façon très spectaculaire, se rabattant ensuite pour un penchant cocardier, surtout à gauche où ses anticipations sont redoutées … "

Phoebus un de ces rare biòu avec un cœur énorme, un de ces taureaux qui mérite amplement sa place parmi les Grands, qu’on n’oubliera pas et qui restera a jamais gravé dans nos mémoires d’afeciouna.