Présentation de la journée spéciale du samedi 25 mai, cette course niveau as, sera hors points, hors trophée, elle sera journée pédagogique de présentation de la Course Camarguaise, dans le cadre de Marseille 2013 ville Européenne de la culture, il est attendu beaucoup d’étrangers, afin qu’ils ne soient pas perdus et qu’ils profitent au mieux de ce qui se passe en piste, des explications leur seront dispensées par des interprètes ; le matin les 13 charrettes de la fédération Alpilles-Durance les présentera toutes, et en plus les 6 charrettes hors fédération, donc ces 19 charrettes seront présentées en même temps, chose unique dans les anales de cette fédération.

Cette organisation est l’œuvre de son président le Châteaurenardais Inisan, garçon grandement impliqué dans la tradition. Cette journée sera précédée d’un déjeuner au MIN. Puis pour le midi, un repas calqué sur celui de la finale des Maraîchers, avec anchoïade et taureaux à la broche.

Un adjoint nous informe de l’engagement de 120 000€ de frais pour la réfection totale du tour de piste afin qu’il soit conforme, la réfection des peintures, l’aménagement de 6 places supplémentaires pour les personnes à mobilité réduite, la suppression des poteaux du tour de piste servant de support à la sonorisation, afin d’améliorer la vue des spectateurs, la sonorisation qui sera elle aussi remplacée par la suite.

Bruno Pecout nous donne la composition des courses du trophée des maraîchers, et fait remarquer que cette année 2013, 25 courses aux as seront en course unique, chose jamais vue au Trophée Taurin, la piste Châteaurenardaise ne sera concurrencée que pour la finale avec Le Grau et le 4 Août avec Fontvieille, beaucoup de restrictions dans ce calendrier des courses aux As, les organisateurs étant de plus en plus restreints au niveau finance et cela est dû en grande partie au nombre de spectateurs en forte baisse. Donc des recettes moindres et beaucoup de dépenses non comprimables.

Le calendrier publié le 17 mars a été complété en grande partie, le 9 juillet Flambard de Lautier sortira devant, le 7 Aout pour la journée de la tradition Testaire de Caillan sera devant, Celius de St Antoine terminera la première partie.

Pour le 7 septembre, même si elle n’est pas complète, elle se meuble, en 2 nous aurons Phébus de Lautier, en 4 Butor de Félix ; et nous terminerons par Absolu de Ricard.

Pour la finale ils n’ont toujours pas de numéro 2, et se pose toujours la question de St Rémois, que fera son Manadier ? Ils ont prévu 2/3 taureaux en réserve, au cas où !

L’école de raseteurs en grande forme, beaucoup de jeunes, bien au delà de leurs espérances, certains jours il faut faire deux groupes d’écoliers.
Premiers fruits de cette jeune et école nouvelle mouture qui donne entière satisfaction aux dirigeants, les exercices se faisant dans les pistes de la communauté de commune, ce qui tendrait à élargir le cercle de recrutement et c’est tant mieux ; première pousse de cette nouvelle école c’est la montée à l’avenir du raseteur Zbiri. Longue carrière à lui.

Si cette année la diminution des courses ne sera que très légère, suppression d’une course avenir, pour l’an prochain c’est un week-end complet qui va sauter : la journée du mois de juin.

Portfolio