Samedi 29 Septembre à Beaucaire l’aficion avait rendez vous avec les éditions Gilles Arnaud pour la présentation du 4e volet de la série Mémoire et Histoire de la Camargue.

Au programme de cet épisode, un taureau mythique, méchant, puissant au destin hors norme : Vovo, ou Veau-Veau comme l’ont souvent écrit les révistero de l’époque.

Sa naissance elle-même a contribué au Mythe Vovo. C’est l’histoire d’une Vache Aubanel qui a échappé d’une Bandido à Beauvoisin pour se réfugier dans un marais. Elle n’aurait jamais dû en sortir... En ce temps de guerre et de restriction, les chasseurs réglaient à leur manière le sort des taureaux qui venaient se perdre dans cet immense espace. Gipsy s’en est pourtant sortie, atterrissant chez les Raynaud, où Prouvenço la couvre.

Un veau est né, que les Raynaud auraient pu conserver... Mais l’honnêteté de cette famille n’admettait pas de voler ainsi une bête. Après quelques mois, Aubanel a récupéré la mère et ce Vovo, baptisé ainsi par le petit Pierre. Il devint ce que l’on sait de lui. Un peu chez Aubanel, mais celui-ci, pris dans la tourmente et les difficultés le confia au Pape, Paul Laurent.

Aux Marquises, au sein d’une royale extraordinaire, Vovo s’est révélé. Les adjectifs ne manquaient pas pour le qualifier. Le taureau resté entier tout au long de sa carrière est capable de porter la terreur jusque dans les gradins. Il tape fort, passe à travers les planches, seul après l’homme, ou avec lui, punaisant les hommes aux planches, au mur, les piétinant en contrepiste...
Partout où il passe, les arènes sont à bloc, plus de 3000 au Cailar, les spectateurs assis sur les toits des présidences...
Sa carrière fut fulgurante, et courte comme celle de tous les barricadiers qui tapent fort. Mais sans pour autant avoir remporté le Biòu d’Or, cet animal est le mythe de la Course Camarguaise.

Il a fait le bonheur de la lignée des Marquises, a donné d’excellents résultats dans la lignée des Blatière, mais a flingué (avec son frère Colonial) la lignée des Raynaud. Les produits de Vovo n’a rien donné de bon chez les Raynaud.

Mystères de la sélection. Un manadier souffre longtemps d’un produit qui ne donne pas ce qu’il devrait...

Vovo a fini sa vie aux Saintes, chez Aubanel.

Un temps inimaginable aujourd’hui, dans une Camargue sans barrières,

L’histoire est racontée par les manadiers qui ont vécu cette ascension : Marcel et Jean Raynaud, Henri Laurent, Pierre Aubanel ; par ceux qui l’ont raconté comme Laurent Ayme et André Chamand et ceux qui l’ont raseté comme Gérard Martin ou Petit Jean.

Les images sont uniques, mélange de vidéos et de photos triées avec soin. L’ensemble est monté de main de maître et restera dans les annales de la bouvine, mélange d’archives, d’anecdotes, d’histoire...

Il manquait cela à la carrière de ce grand cocardier. Il avait une statue, mais il restait à expliquer à tous ceux qui la voient ce qu’était ce cocardier. Il manquait une histoire racontant sa vie... C’est chose faite aujourd’hui avec ce film à voir absolument.

Ce samedi soir à Beaucaire, malgré le temps calamiteux en Camargue, les manadiers sont venus voir le film, le raconter, parler de ce temps révolu.

Un Grand film pour un grand taureau, certainement.

Portfolio