Programme des Journées Pédagogiques 2010 organisées par la Ville de Lunel.
La Ville de Lunel avait convié la F.F.C.C. à la conférence de presse organisée le jeudi 6 mai 2010 à 18h à l’Hôtel de Ville afin de présenter le programme de ces prochaines journées.
En effet, Du 16 au 21 mai prochains , la Ville organise une semaine de manifestations pour sensibiliser les enfants et le grand public aux traditions camarguaises.
Poli-Sons, la radio sur le Net, dans son émission "Biòu et Cie" donne le 10 Mai 2010 à 21h (Rediffusion Mercredi 12 à 10h et Vendredi 14 à 18h), la parole aux acteurs des journées pédagogiques de Lunel :
- Gerard Gehin (trophée pescalune),
- Stephanie Mazet (art tc)
- Sylvie Sueur (educ nat)
Une "Salle des mariages" artistiquement décorée avec les affiches préparées par les écoles : |
Dans la salle, Monsieur Jean Lafon qui n’aime pas (lui non plus !) les descentes de camion trop rapides... et à qui on souhaite nos vœux de prompt et complet rétablissement ! |
Les discussions préalables allaient bon train :
Nous avons noté la présence de :
Mr Renée Domergue, homme protée car écrivain conteur, cinéaste... "Avise lou biòu !", "Des platanes, on les entendait cascailler", "La parole de l’estranger", lauréat du Festival du film de St Geniés de Malgoirès avec "Lou bioulet" |
La conférence :
A la tribune de Gauche à Droite : | MM : Eric Louvois, Education Nationale, Adil Benafitou, 1er du classement ,Gérard Ghein, Trophée Pescalune, Claude Arnaud, Maire de Lunel |
Mdmes : Francine Blanc, édile afeciouna bien connue Ghyslaine Arnoux, édile déléguée à l’enfance |
4ème édition des Journées Pédagogiques !
Du 16 au 21 mai, la Ville de Lunel et ses partenaires initient plus de 500 jeunes aux traditions camarguaises.Ce sera le 4ème opus de cette semaine de manifestations impulsée par le Trophée Pescalune et défendue par la Municipalité et ses partenaires (Éducation Nationale, ART’TC, la Fédération Française de Course camarguaise et Adil Bénafitou, parrain de la manifestation).
L’objectif de ces Journées Pédagogiques est de faire découvrir et ainsi transmettre les traditions camarguaises aux jeunes générations. Au delà de la semaine de manifestations, les Journées Pédagogiques représentent un élément fort de l’identité de Lunel, porte de la Camargue.
Du 16 au 21 mai prochains, plus de 500 élèves de CM2 de toutes les écoles élémentaires de Lunel participeront à un programme riche en activités, découvertes et sensations concocté par le monde associatif.
Cette année, les Journées Pédagogiques rencontreront tous les publics : pour la 1ère fois, les jeunes patients de l’Institut médico-pédagogique Pescalune seront de la fête tout comme le large public qui pourra découvrir l’exposition de la salle Georges-Brassens seulement le dimanche 16 mai, jour du vernissage.Plusieurs rendez-vous sont organisés pour les jeunes.
Tout au long de la semaine, les écoles vont se succéder à la salle Brassens pour découvrir l’exposition composée de photos, de films et d’ateliers autour du monde taurin. Des fresques réalisées par les élèves des écoles sur le thème des Journées Pédagogiques orneront la salle.
Puis les 20 & 21, direction la manade Jean & Iris Lafon pour la découverte de la terre camarguaise : les enfants assisteront à la vie d’une manade, au travail avec les bêtes, chevaux & taureaux, découvriront l’importance de la faune et de la flore de ce territoire (ferrade d’un petit veau, fiches-jeux sur la faune et la flore, vaches dans les arènes rasetées par les élèves de l’école taurine, repas sur place).Le vendredi 21, en après-midi, les arènes Francis-San Juan résonneront des cris de près de 1 100 enfants, du CP au CM2, qui assisteront à une course animée par les élèves de l’école de raseteurs lunelloise, Lou Rasetaïre Pescalune.