Du nom commun féminin provençal (rassado) francisé : c’est le grand lézard vert.

D’un beau vert émeraude, ce lézard commun en Europe a une robe mouchetée, piquetée ou rayée de noir selon l’âge et le sexe. Son ventre reste jaune vif ou vert pâle uni.
Il est absent du nord de la France ainsi que de la Corse. Il mesure entre 35 et 40 cm pour un poids d’environ 30 grammes.

Ce lézard se nourrit d’insectes et de leurs larves, d’araignées ou de vers de terre. Vorace, il détruit beaucoup d’animaux nuisibles aux cultures.

Quand la température atteint environ 15°C, le lézard vert sort de son hibernation qui a duré environ 5 mois.

En mai ou juin, la femelle pond jusqu’à 20 œufs, dans le sol ou à l’abri sous un tas de végétaux. Après 2 à 3 mois, les jeunes lézards s’éparpillent aux alentours. Le bébé lézard ne mesure que 7 ou 8 cm et pèse environ 1 gramme.

La légende* en fait parfois un animal venimeux, ce qui est faux.

Source : V.B (09.04.2006) dans Terra Nova.

* Lorsque j’étais enfant, une autre légende circulait. Elle affirmait que les "rassades" se glissaient dans les troupeaux de moutons et s’accrochaient aux mamelles des brebis pour les téter. De plus, qu’une fois les dents plantées, il était impossible de lui faire lâcher prise. Il fallait soit tuer le lézard soit amputer la brebis ! Autant dire que nous faisions attention quand nous "barrulions" dans la campagne !
(Simbèu)