.

  • Article 234 GENERALITES
  • Article 235 LES COMPETITIONS
  • Article 236 DEBUT ET FIN DE SAISON - CALENDRIER
  • Article 237 LA BILLETERIE
  • Article 238 Article libre
  • Article 239 LES COURSES
  • Article 240 LE NOMBRE DE TAUREAUX
  • Article 241 LES CATEGORIES DE COURSE
  • Article 242 LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ELITE
  • Article 243 LE CHAMPIONNAT DE FRANCE ESPOIR
  • Article 244 LE CLASSEMENT DES RASETEURS LE CALCUL DES POINTS BONIFICATION DES MANADIERS
  • Article 245 LA PUBLICITE DES CLASSEMENTS
  • Article 246 LE CLASSEMENT FINAL
  • Article 247 LES SANCTIONS
  • Article -248 Article libre
  • Article 249 LA COMMISSION - SA COMPOSITION
  • Article 250 LA COMMISSION - SES MISSIONS
  • Article 251 LA COMMISSION - MODALITES DE TRAVAIL
  • Article 234 - GÉNÉRALITÉS

Sous l’égide et l’autorité de la FFCC sont fondés le Championnat de France des Raseteurs, des Taureaux et le Championnat de France des Manades.
La première édition du championnat de France est établie pour la saison taurine 2002. Nul ne peut participer au Championnat de France s’il n’est pas licencié à la FFCC.
Toutes les dispositions des règlements généraux et sportifs s’appliquent intégralement et impérativement aux courses du Championnat de France.
Pour tenir compte des spécificités dudit championnat de France il est édicté ci-après, un règlement particulier visant à l’organisation de ses différentes composantes.

Article 235 - LES COMPETITIONS

Article 235A - Championnat de France des Raseteurs

Le championnat comprend 2 degrés de compétitions.

  • a) le Championnat de France "Elite"
  • b) le Championnat de France "Espoir".

Nul ne peut participer en concomitance aux 2 championnats.

Article 235B - Championnat de France des Taureaux et des Manades

Article 236 - DEBUT ET FIN DE SAISON - LE CALENDRIER

Le Championnat débute le dimanche qui suit le congrès et se termine le dimanche qui suit le 11 novembre. Le calendrier complet du Championnat de France est rendu public avant le début de la compétition. II sera publié dans le numéro de février de la revue fédérale.
Chaque mois, la revue fédérale "La Fé di Biou" rappellera le calendrier mensuel et la catégorie de la course (A ou B).
Le nombre total de courses prévu pour le Championnat de France tel qu’il ressort du calendrier publié par la FFCC peut-être diminué pour tenir compte d’éventuelles annulations pour cas de force majeure.
En aucun cas ce nombre ne peut être augmenté.

Article 237 - LA BILLETTERIE

La billetterie des courses comptant pour le Championnat de France comportera en sus des mentions fixées à l’article 110 ci-avant, la mention "Championnat de France".
Cette disposition s’appliquera pour la première fois en 2003.

Article 238 -Article libre

Article 239 - LES COURSES

A l’exception des courses de protection et des courses de taureaux jeunes ou neufs, toutes les courses de compétition ou assimilées organisées sous l’égide et le contrôle de la FFCC comptent pour le Championnat de France.
D’une manière générale toutes les courses dans lesquelles les taureaux ou les vaches courent sous leur nom comptent pour le championnat.

Article 240 - LE NOMBRE DE TAUREAUX

Le nombre de taureaux ou de vaches cocardières pour une course du Championnat de France ne peut être inférieur à 6.
En cas d’arrêt de la course pour cas de force majeure avant son terme normal, les points comptabilisés à ce moment par les raseteurs leur restent acquis.

Article 241 - CHAMPIONNAT DE FRANCE DES RASETEURS LES CATEGORIES DE COURSES

L’ensemble des courses est classé en 2 catégories, catégorie "A" et catégorie "B".

  • a) courses de catégorie "A". Toutes les courses comprenant au minimum 3 taureaux classés par la Commission du Championnat de France.
  • b) courses de catégorie "B". Toutes les courses comprenant moins de 3 taureaux classés par la Commission du Championnat de France.

Articles 242 - LE CHAMPIONNAT DE FRANCE "ELITE".

Le Championnat de France "Elite"est ouvert à tous les raseteurs âgés de plus de 23 ans dans l’année et aux raseteurs âgés de moins de 23 ans dans l’année mais ayant bénéficié d’un surclassement par la FFCC. Les raseteurs âgés de moins de 23 ans dans l’année qui désirent être surclassés pour participer au Championnat de France "Elite"doivent en faire la demande par écrit auprès de la FFCC. Cette demande ne pourra être homologuée qu’après accord de la Commission sportive et de la Commission médicale de la FFCC. L’ensemble de ces raseteurs peuvent participer aux courses de catégorie "A" et aux courses de catégorie "B’.

Article 243 - LÉ CHAMPIONNAT DE FRANCE "ESPOIR"

Le Championnat de France "Espoir" est ouvert à tous les raseteurs âgés de moins de 23 ans dans l’année. En sont exclus les raseteurs âgés de moins de 23 ans surclassés, qui participent au Championnat de France "Elite".

Articles 244 - LE CLASSEMENT DES RASETEURS ET LE CALCUL DES POINTS

Article 244-A- LE CLASSEMENT DES RASETEURS

Le classement des raseteurs se fait d’après le cumul des points attribués sur la durée de la compétition en fonction des attributs enlevés, selon le barème suivant

  • Coupe cocarde 1 point
  • -Coupe frontal 1 point
  • - Cocarde 2 points
  • - Gland 2 points
  • - Cocarde et gland d’un même coup de crochet 3 points
  • - Ficelle 4 points

II n’est pas attribué de points à l’enlèvement de l’élastique. Ces points sont assortis d’un coefficient

  • coefficient 2 pour les taureaux ou vaches "classés" participant aux courses de la catégorie "A".
  • coefficient I pour les taureaux ou vaches participant aux courses de la catégorie "B".

Article 244 - B - LE CALCUL DES POINTS

Le calcul des points obtenus par chaque raseteur est effectué au vu de la feuille de course établie à l’issue de chaque course par le délégué ; la feuille est signée par le délégué, le président de course et le représentant des raseteurs.
Ce calcul et la récapitulation des points ainsi obtenus depuis le début de la saison sont effectués chaque semaine par la FFCC qui met à jour le classement des 2 championnats.

Article 244 - C - BONIFICATION DES MANADIERS

Afin de favoriser les rasets de qualité, les manadiers ou leurs représentants pourront, à chaque course, attribuer des points de bonification aux raseteurs les plus méritants. Ces points, au nombre de 5, pourront être accordés à un seul raseteur ou divisés entre plusieurs. Une colonne spécifique sera prévue à cet effet sur la feuille de course.

Article 245 - LA PUBLICITE DES CLASSEMENTS

Afin d’assurer la publicité de ces classements, ils seront publiés systématiquement sur le site Internet de la Fédération et dans la revue fédérale " La Fé di Biou ". Ils pourront également être communiqués à la presse régionale dans des conditions à définir.
Tout raseteur qui contesterait le classement ainsi obtenu peut le faire en adressant un courrier motivé à la FFCC avant la publication sur Internet du classement de la semaine suivante.

Article 246 - LE CLASSEMENT FINAL

A l’issue de chaque championnat, le classement final des raseteurs est établi de la première à la dernière place, mais ne comptent pour le palmarès de l’année que les 3 premières places pour chacun des 2 Championnats de France. II est attribué au raseteur arrivé en tête du Championnat de France " Elite " le titre de Champion de France " Elite " de l’année civile.

II est attribué au raseteur arrivé en tête du Championnat de France " Espoir " le titre de Champion de France " Espoir " de l’année civile.

Article 247 - LES SANCTIONS

La commission de discipline de la FFCC est également compétente pour toutes les affaires disciplinaires ayant pour objet le non-respect du règlement du Championnat de France. II sera fait application du code disciplinaire tel qu’il est institué par les articles 186 à 198 du Titre VII des Règlements généraux et sportifs de la FFCC.

Article 248 -Article libre

Article 249 - LA COMMISSION - SA COMPOSITION

II est crée une commission dite Commission du Championnat de France des taureaux et des manades. La commission est composée de 45 membres désignés chaque année en décembre parmi les raseteurs et les présidents de Clubs Taurins à concurrence de 20 membres chacun.

Le président de la FFCC est membre d’office de la Commission qu’il préside ès qualité ; sont également membres de droit : le secrétaire général de la FFCC, le président de l’Association des Raseteurs, celui du Comité des Vaches Cocardières et celui du Trident d’Or.
Les raseteurs sont désignés en fonction de leur classement au championnat de France. Sont retenus les 15 premiers du classement du championnat de France " Elite " et les 5 tourneurs des 5 premiers raseteurs du championnat "Elite".

Les présidents de Clubs Taurins sont tirés au sort chaque année parmi les présidents de Clubs Taurins organisateurs d’au moins 2 courses lors de la saison écoulée.

Article 250 - LA COMMISSION - SES MISSIONS

La commission a pour mission d’établir et d’actualiser la liste des taureaux et vaches classés permettant de constituer les courses de catégorie "A".

Elle élit en fin de saison la manade championne de France et le meilleur Taureau du Championnat de France. Ce dernier sera obligatoirement choisi parmi les taureaux classés par la Commission du Championnat de France.

Article 251 - LA COMMISSION - MODALITES DE TRAVAIL

Pour l’établissement de la liste des meilleurs taureaux classés, la commission se réunit à l’occasion de 2 réunions plénières annuelles, la 1ère à la mi-janvier, la 2ème au début août.
En cas de nécessité il peut-être convoqué par le président de la FFCC une ou plusieurs réunions exceptionnelles à toute autre période. La commission fixera chaque année le nombre de taureaux à classer.
La réunion plénière prévue à la mi-janvier établit la liste officielle des meilleurs taureaux classés à partir d’une liste provisoire établie par la FFCC. Pour l’établissement de cette liste provisoire, chaque membre de la commission à l’exception de son président, envoie à la FFCC, après y avoir été invité par cette dernière à la mi-décembre, une liste de 20 taureaux au minimum qu’il estime être les meilleurs.
L’actualisation de la liste des taureaux classés, taureaux entrant ou sortant, est faite à l’occasion de la réunion plénière au début août.
Une fois établies, ces listes seront communiquées aux manadiers concernés. Sous 15 jours et sans avis contraire de leur part, ces listes seront officialisées. (le cachet de la poste faisant foi).