« Après un bureau fédéral le 25 août dernier, et la réunion du comité directeur du 1er septembre s’ensuivant, le président de la Fédération française de course camarguais, Gérard Batifort, a attendu d’avoir l’accord des membres de son bureau, du comité directeur et du ministère de la Jeunesse et des sports pour déposer plainte.

C’est ce qu’il a fait vendredi dernier devant le tribunal de grande instance de Nîmes à l’encontre de Nicolas Vera, ancien trésorier fédéral démissionnaire.

Il appartient désormais au procureur de la République d’estimer quelles suites à donner à cette affaire et dans quels délais.

Celle-ci repose sur trois accusations : des avances sur frais sans aucune concertation, le remboursement de frais de missions qui n’ont pas été effectuées et des faux en écriture comptable. Des malversations présumées qui s’estimeraient, au bas mot, entre 15 000 et 20 000E.

L’affaire autour de l’ancien trésorier a eu des incidences sur la vie fédérale, avec un examen par ricochet des comptes et des acteurs de la course camarguaise en quête de réponses.
Inquiets pour l’avenir de la discipline mais aussi sur les fonds encore disponibles pour maintenir le fonctionnement de la structure (avec trois salariés).

Le président Batifort a assuré qu’il n’y aurait pas d’incidences sur les assurances, mais qu’en revanche la situation financière n’étant pas mirobolante, le recours à un prêt s’imposant.
Et qui dit prêt, dit hypothèque : certains ont alors émis l’idée que soit purement et simplement vendu le siège fédéral pour renflouer les caisses.
Gérard Batifort ne souhaite rait pas avoir recours à cette solution : "Ce n’est pas mon idée !"

.

Assemblée générale mardi à Vauvert

Pour faire la transparence sur la crise que traverse la Fédération, une assemblée générale extraordinaire va se dérouler à Vauvert, ce mardi 22 septembre, à 19 heures.

ll y sera question du différend avec l’ancien trésorier.

Le président entend profiter de cette tribune pour justifier des remboursements de frais que certains lui reprochent et évoquer le plan de relance qu’il entend proposer au début de l’année prochaine.

Comme Gérard Batifort l’avait indiqué dans ces colonnes, des personnes extérieures au monde de la bouvine, soucieuses d’assurer la pérennité de la Fédération, ont travaillé à une sortie de crise et une reprise en mains.

Certains seront là le 22 septembre à Vauvert "Ils veulent aider sans contrepartie, fournir une méthode de travail et des conseils pour une gestion rigoureuse", a précisé le président Batifort.

Et de conclure : "Je partirai s’il faut que je parte, mais pas avant de m’être expliqué !" »