La Bouvino : Je trouve que l’association des razeteurs a pris une importance extraordinaire dans le milieu taurin.

Robert Archet : C’est exact.
Cela vient avant tout de la qualité des gens responsables, des gens qui sont a sa tête. Aujourd’hui, les raseteurs sont des gens responsables, des hommes, qui, contrairement à ce que l’on croit un peu facilement, sont des êtres intelligents.

Notre association apporte beaucoup à la Course Camarguaise. Elle sait prendre ses responsabilités dans toutes les décisions importantes qui se prennent à l’heure actuelle. Elle est là aussi pour essayer de palier tous les inconvénients qui touchent à notre sport et Dieu sait qu’ils sont nombreux.

Je crois que les décisions qu’ils prennent, par le dialogue qu’ils instaurent avec le monde taurin, ils parviennent à résoudre de nombreux problèmes.
C’est à mon avis celle qui fait le plus de sacrifices, si l’on considère le nouveau règlement fédéral.

Enfin, il faut savoir que notre association touche tous les raseteurs ce qui est une très bonne chose et permet à l’ensemble des raseteurs d’aujourd’hui de réfléchir un peu à tous les problèmes qui touchent la Course Camarguaise.
Réussir tout cela prouve bien l’intelligence de tous ses responsables.

La Bouvino : On a le sentiment que l’association des raseteurs à travers son président et ses membres, a réussi à inverser le mouvement, c’est-à-dire que pendant longtemps on a pensé que les raseteurs étaient des hommes qui couraient en piste, donc des jambes, avec pas grand chose dans la tête.

Robert Archet : Il est vrai que cette corporation, mais pas plus que dans bien d’autres, il y a des exemples qui confirment cela, mais aujourd’hui ils sont loin d’être la majorité.

La Bouvino : On a l’impression que les idées d’avant-garde sont émises par les membres de cette association.
D’ailleurs il n’y a qu’à observer la façon dont ils aident la Fédération pour le comprendre.

Robert Archet : En effet, je pense que des garçons comme Bernard Fesquet et Jacques Roumajon sont extrêmement diplomates.
Ils arrivent à dégager du temps pour se consacrer à cette association, ils le font avec cœur et avec beaucoup d’intelligence.

Leur bureau a reçu les pleins pouvoirs suite au vote des raseteurs et s’ils ont les plains pouvoirs c’est que les raseteurs leur font entièrement confiance.
Ce sont des garçons qui ont une très grande gentillesse et je tiens à féliciter Fesquet, Roumajon et Barbeyrac qui consacrent énormément de temps à défendre la cause des raseteurs, qui, peut-être ne sont pas toujours remerciés comme il se devrait, mais, qui sans aucun doute, méritent les encouragements de notre corporation et surtout notre soutien.

La Bouvino : Est-ce que tu participes de près ou de loin à leurs travaux.

Robert Archet : Je fais partie de l’association des raseteurs.

Mais il est certain que j’ai un emploi qui ne me permet pas d’assister tout le temps aux réunions.
En contre-partie dès que ces gens là prennent une décision, qu’elle me plaise ou pas, je la respecte avec beaucoup de conscience.