Malgré de gros nuages noirs un large public s’est déplacé.
Plus de 5.000 spectateurs, autant que pour une finale des As. Venus parfois de fort loin, de Béziers, de Marseille, de Picardie venus profiter de la Féria, et même de St Maurice de Cazevieille. .

Une spectatrice asiatique apparemment perdue dans l’amphithéâtre pensait sans doute assister à une corrida.
Après une grande campagne médiatique sur l’évènement, le public voulait voir ou découvrir les vedettes de la devise et ce qui semble être la meilleure Royale du moment.

D’une manière générale, pour résumer cette course, la première partie fut mise en avant par des raseteurs avides de mettre en valeur les qualités des cocardiers parfois pas toujours coopératifs et une deuxième partie où ce sont les taureaux qui de par leurs qualités, leurs combativité, leur noblesse, mirent en valeur le raset, la gestuelle, le courage des hommes en blanc.

Cadenas en tête coté spectacle, Katif coté compétition, Lopez en Outsider, El Ghiati en mouche du coche pour apporter une touche de jeunesse et d’intrépidité.
Benhammoun qui s’était invité au spectacle ne voulait pas être en reste tout comme Assenat pour participer à la fête.
Une fête qui ne fut pas arrosée, pas perturbée par la pluie mais qui s’est terminée champagne.

Le premier dehors ESTOUBLON, on s’attend à un 1èr qui veut défendre fièrement ses attributs bien calé contre les bois et on découvre un animal qui se cale dans cette grande piste, parfois loin des planches mais qui gère son terrain.
Il donne la tête au passage, perd ses pompons après 1 minute puis se ressaisit aux ficelles.ESTOUBLON sait prendre les rasets sur son terrain et sait délaisser les appels dans ses déplacements.
L’expérience de ses 11 ans lui permet de changer de terrain pour sauver ses 2 ficelles et d’obtenir un Carmen au retour.
Un 12/20 pour ma part.

TARQUIN en second va t il lever le niveau encore plus haut ?.
Il sort, tourne, ne se fixe pas, quitte lui aussi le raset, se fatigue de tous ces déplacements et va retourner au toril bouche ouverte et porteur de ces 2 ficelles en silence.
10/20.

L’assistance commence a être dubitative ; la fête annoncée par avance serait elle gâchée par des acteurs victimes il est vrai du mauvais temps reçu sur « l’esquine » plusieurs jours durant ?

CHIPEAU le nouveau venu de cette royale est attendu.
Lui aussi semble ne pas être toujours intéressé par le débat.
Il tourne se cherche, perd ses attributs en 2 mn et va rentrer ses ficelles sans avoir vraiment coopéré. Cadenas aura su tout de même par moment tiré le meilleur du taureau dont une poursuite à la limite de l’accrochage.
11/20

Sur chacun de ces 1/4 d’heure, les raseteurs ont cherché a tirer le meilleur de l’animal en allant le déloger dans ses retranchements en cherchant à le ramener vers des endroits plus propices.
Cadenas en tête ralentissant son raset pour se faire emporter, nous distille ces moments palpitants que nous demandons tous.
Le temps d’envahir les buvettes des arènes et retour à nos places pour l’entrée en scène des grandes vedettes.

COBALT : Si les 1èr rasets se font dans le déplacement du taureau, on comprend vite que les hommes craignent ses réactions.
Il faut plus de 5 mn pour lever les attributs.
COBALT se place, bien calé, surveille voit tout, se jette avec rage sur le raseteur, le poursuit jusqu’à la limite des bois.
La sélection se fait, on calcule, on ne se précipite pas pour affronter le cocardier. Le temps s’éclaircit, la fête est enfin au rendez vous.
Chaque poursuite est serrée, limite accrochage, finition percutante, les Carmen résonnent, Cadenas, Lopez, Aliaga, El Ghiati pour les plus intrépides nous font vibrer.
On a compris que c’était lui COBALT le patron.
Il rentrera ses 2 ficelles primées à 550€ sous l’ovation.
14/20

Un grand soleil brille enfin sur les arènes à la sortie de VICAIRE.
On pense que le 5ème va payer pour le 1/4 d’heure précédant et des raseteurs avides d’attributs.
En Corrida on dit « No hay quinto malo » il n’y a pas de mauvais cinquième.
VICAIRE va confirmer l’adage ibérique .
D’entrée 2 anticipations coup sur coup sur Cadenas donnent à réfléchir ; puis Benhammoun qui doit lâcher le raset, VICAIRE ferme la porte. C’est au tour de Lopez de s’essayer . On connait Lucas vouloir toujours affronter les plus difficiles, FANFAN, CHICHARITO pour ces préférés.
Le 405 des Saumade moins réputé sans doute, veut faire sa place au soleil dans cette grande Royale. Sur chaque raset, le taureau se jette dans la poursuite, gagne du terrain, pointe la corne, pousse pour terminer parfois au delà des planches.
Le sélection se fait naturellement, Cadenas Lopez Katif les plus en vue
A gauche El Ghiati veut participer à la fête ;alors que le taureau n’affectionne pas les gauchers, le petit stratège nous crédite même d’un feu d’artifice de rasets tous plus longs, plus serrés, plus dangereux les uns que les autres. El Ghiati s’envole sur les boudins, redescend et repart au combat.
Les Carmen résonnent encore, les primes montent aux ficelles, VICAIRE les ramène en triomphe.
Le public est conquis, la fête continue.
14/20

L’autre vedette de la maison Saumade entre enfin en jeu.
Le tant attendu CASTELLA ; on lui prévoit le plus bel avenir.
A lui de prouver qu’à l’instar de son patronyme il peut briller dans la grande arène Nîmoise.
Il sort, fier, tête haute, il sait déjà où il est, il reconnait le sable où il a déjà brillé, il tourne, se déplace, fait bouger les tenues blanches, imprime sa course.
Les attaques sont là aussi calculées.
Cadenas se voit propulsé sur les boudins, CASTELLA dans l’action est emporté en contre piste. Les attributs sont durs à lever, le taureau est rapide, puissant, percutant.
10 mn pour les obtenir par Cadenas (cocarde et glang) et Benhammou (gland). Les ficelles seront intouchables, tellement le taureau, est craint, tellement le taureau est puissant, rapide, dominateur.
Grosse anticipation sur Benhammou ; Lopez, Cadenas dans les cornes. El Ghiati le plus en vue, le plus audacieux, fait corps avec lui dans des poursuites hors du temps.
CASTELLA en grand cocardier ramènera ses ficelles primées 600€ à l’Abbaye.
16/20

Mais comme il est au dessus des autres, en maitre incontesté de l’arène, il s’accordera un tour d’honneur pour un Carmen d’1,30’, salut à la présidence et retour au toril traversant la piste fièrement, tête droite, bouche fermée, public debout, OVATION.

Son compère VIZIR pour ne pas gâcher le spectacle nous offrira 10’ de grosses envolées sur Cadenas Katif El Ghiati.
Des actions spectaculaires, un final en apothéose, des Carmen et retour porteur de ses 2 ficelles en musique.
Examen réussi pour le jeunot de 8 ans, dans cette grande piste.
13/20

En conclusion Une Royale qui est allée à Mas.
Les récompenses pour la manade Saumade, le Trophée Jean Lafont sans surprise pour Cadenas / CASTELLA et un coup de cœur pour le jeune El Ghiati.

On se languit de revoir les pensionnaires de Magali Saumade dans d’autres grands rendez vous, d’autres pistes, et pourquoi pas confrontés à d’autres manades.