Petit par la taille et limité physiquement, il a su compenser par sa détermination et sa persévérance dans ce milieu.
Comme beaucoup d’enfants de la bouvine c’est en pays lors de ferrades ou lors des fameuses abrivado saintoises de fin d’année que le premier contact avec les biòu s’effectue.
Puis, vite, cela s’est transformé avec une bande de copains, en jeux dans les arènes lors de courses de nuit puis d’emboulés jusqu’à intégrer l’école du taurine de la ville.

Après plusieurs années de persévérance et poussé par Didier Honoré et bien encadré par des noms que le monde de la course camarguaise connait déjà bien - Alexandre Gleize, Anthony Ayme et bien sur Bastien Four - là encore des gens du cru saintois.

Le voila intégré en tant que stagiaire en ligue pour ses premiers rasets cornes nues.
Souvent en danger par son style de rentrer un peu trop dans le terrain des biòu ; il affectionne le style de taureau barricadier. Durant ses deux ans il affichera de belles qualités malgré sa timidité, défaut que d’ailleurs l’intéressé assume pleinement, cela faisant partie de sa propre personnalité.

2014 et une étape de plus franchie : le voilà à l’avenir. Là encore divers accrochages en début de saison heureusement sans mal jusqu’à cette première blessure ce premier coup de corne un vendredi 13.
On laissera aux superstitieux de débattre sur cette date. Ce jour-là un taureau jeune de la manade Aubanel lui inflige un coup de corne au mollet et un autre derrière la cuisse.
Va s’en suivre un période compliquée pour lui. Dans le trou complet, le moral et plus. Puis petit a petit, avec l’aide de sont entourage, il va reprendre après quelque semaines de convalescence. Sa détermination est de retour et malgré un retour timoré, il lui faudra attendre cette course à Aramon où, avec l’aide de Remi Guyon qui le poussera jusqu’au bout pour que le déclic se produise, à ce moment le plaisir de raseter est revenu ainsi que la confiance.
Celle-ci peut se voir sur son visage. Une récompense pour lui, même si ce n’est pas grand-chose remportant le prix du meilleur animateur lors d’une course à St Etienne du Grés, cela lui mettra du baume au cœur.

Après une fin de saison correcte, Gabriel envisage déjà la saison 2015.
Une saison déjà pas mal remplie au niveau de son calendrier alors que l’on est en décembre. Ses objectifs sont simples : finir dans les cinq premiers du trophée de l’avenir, d’avoir une saison sans blessure afin d’honorer tous ses contrats et pouvoir avoir l’honneur de participer à la finale du trophée de l’avenir.

Avant de finir, un petit mot sur ses impressions sur la course camarguaise
" il trouve dommage que tout le monde tire la couverture à soi au lieu d’avancer vers la même direction".
L’avenir de la course camarguaise et de nos traditions en dépend. Chacun a ses torts, les manadiers qui ne jouent pas le jeu sur les tours de ficelle, les raseteurs eux aussi ont un travail à faire sur eux mêmes.
Que tout le monde se remette en question et qu’une meilleure ambiance puisse régner en piste ce qui profiterait au spectacle proposé, aux spectateurs qui eux aussi ont des torts et devraient se montrer plus compréhensifs par moments.
Il terminera par remercier George Turini dit "Chouchou" dans le milieu, Alexandre Gleize, le public ainsi que les organisateurs, en souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année à tous les afeciona et a l’an que ven. "

Le journal la Marseillaise et moi-même lui souhaitons encore de belles choses pour les années à venir et avec pour modèle un personnage célèbre des Saintes, Mr Chomel, nul ne doute que le nom Montésinos se fera entendre l’année prochaine.