RETROSPECTIVE saison Taurine Lunelloise 2012

Comme chaque année nous vous proposons un petit retour sur la saison passée, en retraçant les principaux faits marquants. La temporada lunelloise a été à l’image de celle des villes et villages taurins en général, ni mieux, ni moins bien.
Les courses aux AS ont manqué souvent de travail faute de motivation de la part des raseteurs, engendrant une certaine monotonie peu appréciée par le public. Cet état de fait a été souvent préjudiciable aux performances des cocardiers quand ces derniers étaient eux à la hauteur de leur réputation. Ce qui n’a pas été toujours le cas.
Que faut-il faire pour vraiment se régaler dans nos courses comme à une certaine époque ?
Aux têtes pensantes de trouver des solutions.

En attendant, revenons à notre rétrospective et à la première course de la saison 2012 : la Royale de la manade Cuillé le 1 er avril.
Dix Raseteurs et cinq Tourneurs pour affronter le meilleur ensemble du moment depuis quelques saisons, ont attiré pas mal d’Aféciouna représentant un bon trois quart d’entrées.
Trois cocardiers : INDIEN, MIGNON, GUEPARD se sont détachés de cette Royale, tandis que côté Raseteurs : POUJOL s’est mis en valeur en s’attirant les faveurs du Public. Les points forts de l’après-midi c’est le Mano à Mano d’ALLOUANI avec « INDIEN », ce dernier surprenant POUJOL qui traverse toute la piste les cornes menaçant sérieusement son arrière train. Avec « MIGNON » c’est encore POUJOL qui ne s’accroche pas et qui frôle la correctionnelle en évitant le pire. Enfin c’est « GUEPARD » qui accroche et bouscule ALLOUANI en contre-piste, tandis que MOUTET se retrouve entre les cornes du taureau et se voit projeté par dessus l’animal loin derrière dans le couloir. Ouf, ouf, ouf... pas de blessés heureusement, mais on a eu chaud. Les autres cocardiers ont bien assuré à leur place respective démontrant la solidité et le brio de cette Royale. Avec POUJOL, citons aussi ALLOUANI, CHEKADE, A. BENAFITOU, ERRIK, OUFFE, VILLARD, OUTARKA et OUFDIL qui s’inscrivent au palmarès.

Le Lundi de Pâques 9 avril, c’est à un concours de manades que les Aféciouna sont conviés.
NICOLLIN avec quatre représentants, St. GABRIEL un et A. et Y. JANIN un également. Cette course reflète bien ce que nous disions en début d’article « Les raseteurs n’ont jamais trouvé le tempo. » titre M. ALIAGA dans MIDI LIBRE.
De beaux gestes de POUJOL ont heureusement harmonisé les débats, mais cela n’a pas suffit. GROS, ALLOUANI et CHEKADE ont tenté d’animer, mais les spectateurs attendaient mieux de leur part.
Les cocardiers également n’ont pas affiché leurs meilleures performances, seuls « PLUVIER » de NICOLLIN, « NICOLAS » de JANIN et « SYLVERADO » de St. GABRIEL, auraient peut-être mieux montré leurs capacités, si l’opposition y avait mis du sien. Quand à « TANCREDE » brillant barricadier, il n’a pas eu l’occasion de montrer ses talents.

Nous voici à la Pentecôte qui, il a peu de temps avec ses deux grands spectacles était le plus important rendez-vous taurin de la temporada lunelloise.

Ce lundi 28 mai donc, l’Affiche unique proposée par la Direction est très attractive avec la venue à Lunel du taureau qui a marqué la saison 2011 : « RATIS » de la manade RAYNAUD.
Tout auréolé de son titre de Taureau de l’AVENIR, il est accompagné de ses congénères « MARCAMAU » et « ESCAMILLO ».
SAUMADE présente « ARROGANT », BLATIERE-BESSAC « VILLAZON » et CUILLE : « MIGNON » une des stars de son élevage et Taureau de l’AVENIR 2010. Une affiche de haut niveau d’autant plus qu’il est annoncé la crème des Raseteurs : ALLOUANI, POUJOL, A. BENAFITOU, VILLARD, CHEKADE, OUTARKA, ERRIK, SCHULLER.
Deux tiers d’arène d’entrées seulement à la sortie du 1er taureau. Cela méritait mieux et les absents ont eu en partie tort, car cette course où tous les acteurs y ont mis du leur en leur offrant de grands moments taurins, même si parfois il y a eu quelques temps morts de la part des hommes.
Un bon premier avec « ARROGANT », MARCAMAU a trouvé la piste un peu grande pour lui, « VILLAZON » par sa méchanceté a interdit toute faute à ses adversaires, de même qu’aux Tourneurs et partant aux spectateurs des barrières.
La seconde partie nettement supérieure commence avec « MIGNON » cul aux planches qui attendra la 6ème minute pour le premier raset d’A. BENAFITOU. Il domine ainsi tout au long de sa prestation, imposant son combat et rentrant ses ficelles sous l’air de Carmen et des applaudissements nourris du Public, tandis que les raseteurs essuient une rafale de sifflets. « ESCAMILLO » avait la forme et l’envie, mais ce n’était pas le cas des hommes en blanc qui l’ont trop négligé, gâchant ainsi sa prestation. Et voila « RATIS » qui apparaît sous un tonnerre d’applaudissements. D’entrée il se positionne et délimite son terrain. De vives et puissantes séries en monumentaux coups de barrière, il affiche sa détermination et son potentiel agressif. Le public exulte, la musique joue sans arrêt et les raseteurs sont au diapason et en osmose avec ce diable de RATIS. C’est énorme, c’est grandiose et il rentre sous une formidable ovation des gens debout.

Puis vint : LA PESCALUNE et le MUSCAT.
La compétition festive du Trophée du Muscat débute comme chaque année le dimanche de la fête locale. Trois courses aux « AS » au programme, la première le 8 juillet avec un concours de 6 manades : SAUMADE, LES BEAUMELLES, DAUMAS, AUBANEL-BARONCELLI et CUILLE.
De celle-ci on retient l’entrée en matière du chroniqueur REMY du Midi Libre « Les spectateurs sont sortis mécontents d’une course où le travail n’a pas été à la hauteur. Seuls Four, Villard et Ayme ont justifié leur réputation ». Aussi de nombreuses « Broncas » les ont salués à la rentrée de la plupart des taureaux.
Ces derniers ont, ceci expliquant cela, dominé leur sujet, en particulier « GARLAN », « GUEPARD », « ATHOR », « ANGELO » et le hors-points « CLODOMIR » qui rentrent leurs ficelles. « GREGAU » et « MEPHISTO » passent en 7m.30 et 5m.
Un plateau qui une fois de plus méritait mieux.

Le 12 juillet avec la seconde journée du Muscat était jumelé le 36ème Souvenir R. DAMOUR. Cette compétition a été remportée par ERRIK et par le cocardier « MARCELLIN » de ROUQUETTE. Un quart d’entrées s’éparpillaient sur les gradins. Les cocardiers n’étaient pas les plus grandes stars du moment et c’est ce qui, avec les autres manifestations et la fatigue de la fête locale, n’ont pas permis aux arènes de faire mieux.
« MARCELIN » sorti 1er s’avère le meilleur cela veut tout dire quand au rendement des autres. Encore une fois c’est bien regrettable, car ce jour les raseteurs eux étaient bien présents et décidés à offrir un bon spectacle.

La Finale du Trophée du Muscat est programmée le samedi 14 juillet.
Le raseteur AYME s’octroie le « MUSCAT 2012 » et « GARLAN » est sacré meilleur taureau de cette compétition, pour sa superbe course du 8 juillet. OUTARKA hérite du Prix au Raseteur le plus méritant. De cette Finale on retient surtout la prestation de « SUGAR » de St. GABRIEL toute en sérieux, brio et dangerosité dans ses finitions. Les autres ont assuré dans leurs registres, avec la complicité des raseteurs en ce jour très en verve.

Un TRIOMPHE et la MALEDICTION de FIN DE SAISON

Ce dimanche 7 octobre est à marquer d’une pierre blanche. Les arènes de Lunel ont retrouvé pour un après-midi les souvenirs des grands jours taurins d’antan et la ferveur des gradins archicombles y compris la contre-piste. On n’avait pas vu cela depuis bien longtemps.
Avec ça une course extraordinaire où taureaux et raseteurs à l’unisson, ont fait vibrer les spectateurs tout au long de la course.

C’est vrai que c’était la Finale du TROPHEE de L’AVENIR.
Un triomphe diront certains. La mayonnaise a bien prise car les jeunes raseteurs de l’Avenir en quête de gloire, ont donné le meilleur d’eux même dans le plus pur esprit sportif et pour le plus grand bonheur des spectateurs présents. Tous sont à féliciter. Lucas FAURE arrive en tête de cette compétition 2012 et Jérôme MARTIN reçoit un coup de coeur comme meilleur animateur de la Finale. Quand aux cocardiers qui composaient cette course ils ont assuré en s’avérant de redoutables adversaires chacun dans leur registre, faisant tomber des hauts parleurs, une pluie de « Carmen ».
Le meilleur : « ICARE » de PAULIN qui remporte le titre de « TAUREAU de l’AVENIR 2012 ».

Ce sera hélas la dernière course de la saison.

Depuis quelques années pas mal de fins de temporada à Lunel ont été victimes des intempéries. Cette fin de saison 2012 n’y a pas coupé une fois de plus.
D’abord ce fut la course des « Révélations » annulée à la suite de pluies, pas diluviennes mais suffisantes pour que la Direction décide de la supprimer.
On pensait pouvoir se rattraper sur la Finale du Trophée PESCALUNE qui laissait augurer en perspective un grand Final de Temporada, avec une affiche super attractive et de haut niveau. Hélas, une nouvelle fois les intempéries sont venues contrarier cette programmation, et partant l’impossibilité de la reprogrammer à une date digne d’une telle Finale. Règlement oblige et faute d’entente, celle-ci a été annulée définitivement.

Pourquoi une Finale d’un tel Trophée n’est pas classée prioritaire ?

Résultat, la saison taurine lunelloise s’est terminée le 17 novembre à la salle Brassens où s’est déroulée la remise des Prix du Trophée PESCALUNE 2012, dont voici le Palmarès final.

  • 1er : A. BENAFITOU = 54 points,
  • 2ème : B. VILLARD = 37,
  • 3eme : R. ERRIK = 36.

Le Prix du meilleur taureau de la saison revient à « RATIS » de RAYNAUD pour sa course du 28 mai.

En attendant des jours meilleurs et A l’an que ven.
Manu PERO

  Règlement du Trophée Pescalune 2013

Art. I - Le Trophée Pescalune se déroule exclusivement aux arènes de Lunel sur un nombre de courses défini en début de saison et selon le calendrier, dont une grande Finale en octobre.

Art. 2 - Afin de donner de l’intérêt au Trophée, les raseteurs ne sont pas tenus de participer à toutes les courses pour prétendre aux prix.

Art. 3 - Par contre, sauf blessure ou empêchement grave et justifié, tout raseteur classé dans les prix devra participer à la Finale où il viendra retirer son prix, en tenue blanche, sous peine de se voir déclassé. Il en est de même en ce qui concerne le taureau classé sur la saison. Celui-ci devra impérativement participer à la Finale, sauf blessure entraînant une indisponibilité de plusieurs semaines sous peine de se voir déclassé à son tour, au bénéfice de son suivant au classement.

Art. 4 - Le Trophée Pescalune se compose de 3 prix de raseteurs dans le classement général, plus un prix au meilleur raseteur lunellois. Deux prix pour les meilleurs taureaux et deux prix pour les bayles gardians ayant amené les taureaux primés.

Art. 5 - Les Prix du Trophée Pescalune ne sont pas cumulables. Si un raseteur local se classe dans les 3 premiers Prix, il ne pourra pas prétendre au Prix du Meilleur Raseteur Lunellois et devra laisser celui-ci à son suivant dans le classement. (Sont considérés comme Lunellois les raseteurs résidant au Pays de Lunel au 1er janvier de l’année en cours à la 1ère course du Trophée Pescalune). De même, ne sont pas cumulables, les prix réservés aux taureaux.

Art. 6 - Les organisateurs et le jury du Trophée Pescalune se réservent le droit de doubler les points sur les taureaux s’ils le jugent utile, mais ce droit ne s’appliquera qu’au Trophée Pescalune exclusivement.

Art. 7 - En cas d’ex-æquo, c’est le nombre de ficelles enlevées le jour de la Finale ou à défaut, le nombre de cocardes qui départageront ces derniers, et si une égalité persiste, le choix se fera sur le plus jeune raseteur.

Art. 8 - Un jury est désigné pour noter les taureaux à chaque course et comptabiliser les points des raseteurs. Ce même jury décerne les prix aux meilleurs taureaux après addition des points.

PRIX DU TROPHÉE
1’ Prix : Un chèque de 1 500 E offert par les Clubs Taurins de la Ville de Lunel + 1 bijou offert par la SARL Bouniol RPC
2— Prix : Un chèque de 1 200 E offert par la Ville de Lunel
Prix : Un chèque de 750 E offert par les bâtisseurs de Lunel : G. DiVuolo, M. Aroca, J.P. Calvet.
Prix du Meilleur Raseteur Pescalune
Un chèque de 500 E offert par le Garage Peugeot
Prix du Meilleur Taureau de la Saison Pescalune :
Un bijou en or offert par les Clubs + 1 chèque de 750 E offert par la Sté Ricard
Prix du Meilleur Taureau de la Finale :
Un bijou en or offert par 100% Toros + un chèque de 750 E offert par Intermarché
Prix au Bayle Gardian du Meilleur Taureau de la saison :
Un chèque de 150 E offert par la Direction des Arènes
Prix au Bavle Gardian du Meilleur Taureau de la Finale :
Un chèque de 100 E offert par la Direction des Arènes