Cette année, la FFCC a changé de département et c’est à Vergèze, dans le Gard, que la 5ème soirée des Prestiges s’est déroulée dans une magnifique salle ou plus de 500 personnes ont pu y assister.
Changement dans la présentation : notre animateur Alain Foucaran a co-présenté cette soirée avec Florence Disset, 18ème Reine d’Arles.

Un hommage à la course Landaise a été rendu, avec la présence de Nicolas Vergonzeanne, consécutivement 6 fois Champion de France : (99-00-01-02-03-04) et de son frère Guillaume, vice-champion de France 2005, qui nous ont présenté une démonstration de sauts.

C’est Guillaume qui s’est prêté à cet exercice sous les commentaires de Nicolas.

Notre animateur se prend maintenant pour une vache Landaise...!!! ça promet pour la suite...

1ère Partie

1er Prestige d’honneur décerné à Régine PASCAL, Ambassadrice de la Camargue.

Elle a toujours vécu entourée de raseteurs : son oncle Roger Pascal, son frère Bruno et son neveu Thierry.
Née à Gallician, elle est forcément pétrie de culture camarguaise. Et c’est donc tout naturellement qu’avec sa voix pleine de soleil et l’œil pétillant, que ses chansons parlent des chevaux, des taureaux et de sa terre.
Elle interprète avec beaucoup de talent, les grands noms de la chanson française. Elle a tourné avec Herbert Léonard, Hervé Villard et Alice Dona.
Mais toute sa passion pour la bouvine s’exprime dans trois albums.

2ème Prestige : Ecoles de raseteurs.
En honorant l’Ecole de raseteurs de Bouillargues au travers de son responsable, Claude DUMAS, la FFCC a souhaité mettre en avant l’excellent état d’esprit, la correction et la tenue irréprochable de ces jeunes élèves qui constituent les caractéristiques essentielles de cette école.

Nominant : Gérard Barbeyrac, DT FFCC

3ème Prestige : catégorie Culture remis à Michel NAVAL, photographe taurin professionnel et auteur du livre « Chomel, 20 ans de légende »

Nominants : Christian Gellet et Eric Delaperière, Photographes Taurins

4ème Prestige : meilleur taureau de la finale des Protections décerné à la Manade du Joncas, Patrice BROUILLET.
Les bêtes pâturent dans les prés de St André d’Olérargues.
Elle fait partie des manades devenues incontournables dans les grands évènements, avec une présence accrue et de plus en plus remarquée dans les plans de Provence et du Languedoc. Le taureau n° 71 de cette manade a magistralement remporté la Finale des protections le 8 octobre 2005 à St Christol avec les caractéristiques mentales bien connues des taureaux de cet élevage.

Nominant : Fernand Toulouse, Responsable des délégués de l’Hérault

5ème Prestige : Hommage aux présidents de course
La FFCC leur donne de plus en plus de responsabilités, ils deviennent l’un des éléments essentiel du spectacle.
Ils doivent jouer à l’avenir un rôle déterminant dans le respect du règlement en faisant preuve d’objectivité, d’impartialité et d’autorité.
Ce sont ces qualités que la FFCC a souhaité mettre en avant ce soir en honorant le Président de course de St Laurent d’Aigouze : Thierry CURE.

Nominant : André Turquay, Vice-Président FFCC

6ème Prestige : Déléguée mise à l’honneur remis à Liliane MARTEL.
Au travers de cette distinction, la FFCC tient à mettre en exergue la mission fondamentale qu’ont les délégués au sein de la Course Camarguaise : Gestion de la feuille de course, perception de la contribution fédérale, comptabilisation des points pour le Championnat de France, témoin de la FFCC etc...
Cependant nous avons tenu ce soir à honorer une personne unique à bien des égards dans ce contexte de bouvine. Elle est déléguée depuis de nombreuses années.

Nominant : André Mouillor, Responsable des délégués du Gard

7ème Prestige pour la catégorie Gardian professionnel remis à Roland Monier
Gardian retraité de la manade Laurent, personnage exceptionnel.

Nominant : Jean Mathieu, Président de l’Association des Gardians Professionnels de Taureaux et Toros de Languedoc et Provence

Raymond SIMEON, Manadier, clôture cette 1ère partie par un de ses textes.