Ce Club Taurin, "excentré" diront certains, se démène comme un beau diable pour maintenir l’afecioun et nous l’a encore prouvé par la qualité du contenu et la préparation de la soirée menée de main de maître par un Monsieur Loyal d’une grande envergure : Guy Martinelli, ancien président du Club.

A noter que si la projection connut un (bref) moment de faiblesse cela n’était nullement dû à la qualité du DVD de Gilles Arnaud mais à un manque d’intensité chez la fée électricité qu’on peut comprendre en ces froides périodes.

Concernant le film, à mes yeux (uniquement ?), proposé par Gilles Arnaud composé d’un montage fait à partir d’images de l’ I.N.A. (Institut National de l’Audiovisuel) est un des plus complets, authentique et intéressant parmi ceux, de grande qualité pourtant, qu’il a pu nous proposer depuis longtemps.
Ce sont des images directes, aux commentaires directs qui nous absorbent, nous pénètrent et nous donnent à réfléchir.
A voir absolument.


Voici ce que nous en dit Longo Mai, @feciounaute averti, présent parmi la centaine de spectateurs qui remplissait la salle :

A St Cômes et Maruèjols : la tradition sans modération.

Le foyer communal était trop petit pour accueillir les afeciouna venus en nombre pour assister à la projection du film " Paroles de Manadiers".

Biòu Toros Vaunageol a encore prouvé qu’il avait sa place dans le paysage de la Vaunage.
Depuis six ans chaque hiver il se démène pour que la tradition ne s’endorme pas. Avec des thèmes de qualité, chaque année les soirées attirent un large public de plus en plus nombreux.

Ce vendredi 10 février, la soirée avait pour support le film des éditions Gilles Arnaud "Paroles de Manadiers". Tous les participants ont apprécié le travail de montage des images d’époque des frères Arnaud, qui à la fin du film ont recueilli des applaudissements nourris de la part du public.

Après une courte pause, les manadiers : Marcel et Frédéric Raynaud, Jacques Blatiére, Réginald Aubanel se sont prêtés volontiers au jeu des questions et des réponses.
L’assistance très studieuse s’est imprégnée au fil des minutes de ce dur métier de manadier que les grands froids ne favorisent pas : casser la glace matin et soir, arribage, plus le quotidien).

Un exploit pour ce modeste club taurin qui l’espace d’un soir a réuni les trois plus vielles manades de la Camargue.
Une soirée de pure tradition qui n’a laissé personne indifférent, dommage pour les absents .
Les prochaines manifestations auront lieu les 28 et 29 avril : une belle fête en perspective car cela fait six ans que Biòu Toros Vaunageol a été porté sur les fonds baptismaux de la bouvine par Guy Martinelli et son équipe.


Les présentateurs :

Guy Martinelli
Amphytrion de la soirée
Gilles Arnaud

La salle :

Quelques visages :

Mr Marcel Raynaud
Serge Migoule
Mr Réginald Aubanel Mr Fréderic Raynaud
Mr Jacques Blatière Alain Soubeiran Mme R-M Vidal,
afeciouna élue melgorienne

Photos tirées du film :