"Je suis une aficionada Beaucairoise et je suis fière de mes arènes, de ses compétitions prestigieuses en particulier la Palme d’or ainsi que de l’héritage laissé par Paul Laurent.

Suite à une période creuse à la fin des années 1990 il y a eu un changement inéluctable à la tête des arènes avec la mise en régie pour une gestion rigoureuse mais aussi afin ne pas perdre le prestige du berceau de la course camarguaise car des arènes comme Lunel, Le Grau du roi et même Châteaurenard avaient pris le dessus niveau plateau et qualité sur les arènes du pré.

Apres un travail qui certes ne s’est pas fait du jour au lendemain, on a vu avec l’impulsion de Beaucaire et de sa Direction se mettre en place une harmonisation du calendrier pour essayer de ne pas se faire concurrence et se partager le peu de taureaux prestigieux qui arrivent aujourd’hui à avoir le rôle de vedette.

On a pu voir des taureaux comme Virat et Scamandre écrire leurs légendes à Beaucaire mais aussi des Lion de Laurent, Camarina et Gericaut de Chauvet, un Garlan de gala pour la Palme d’or de son premier Biòu d’or le retour en royale des Cuillé, les révélations des Saumade Scipion et Pourpier sans parler de Mathis, Pasteur, Saint Remois, Palun, Triton, Guépard, Ratis, Leventi, Tomy, Candello, Bouquet, Michou, Fournelet, Montvert, Andalou, Rodin, etc … il y en a trop.

Pour les razibles l’éclosion d’un Allouani, la Palme d’or héroïque de Mascarin en tant que rentrant puis celle à égalité avec Felix, les Palmes gagnées par B. Villard et même perdues au nombre de cocardes avec Allouani avec les arènes pleines à craquer puisque les portes ont été fermées.
La Palme émouvante de Poujol et bien d’autres ....

Trois courses pour un Muguet d’or et quatre pour la Palme d’or. Avec un bilan respectable qui ne fait peut être pas l’unanimité mais qui a le mérite d’être positif niveau affluence puisque il y a eu une dizaine de pleins pour les finales de la Palme d’or en 18 ans sans compter les très belles entrées pour Camarina notamment.

De plus un spectacle de présentation en guise de Capelado sur une idée de Morade et mis en forme par Patrice Blanc repris dans toute les arènes de la région depuis..... Il y a plus de 15 ans.

Ce petit historique pour dire qu’en un an, et pas une saison complète, la nouvelle mairie et le prestataire ont réussi à faire pour ouvrir nos arènes une royale ni As ni Avenir qui n’a pas convaincu les aficionados puisque les étagères étaient bien vides ... suivi d’ une finale du Muguet d’or qui n’en portait que le nom de « finale » puisque on a vu une course de qualité certes, mais en mode festival.

Pour la Palme d’Or on va voir ce qu’on va voir ...... et bien une première journée intéressante avec la révélation Cadenas poussé par Katif et Belgouari mais niveau qualité des taureaux un bon premier puis rien jusqu’à un cinquième intéressant un Greco fulgurant à droite mais qui ne prend pas un razet à gauche et Optimus qui a passé le cap avec mention et il est à revoir vite vite....
Mais quand je lis dans la presse que de mémoire d’aficionado on a pas vu un début de Palme d’or comme ça depuis des années ... je voudrais rectifier en disant que l’on n’a pas vu un J. Cadenas qui donne envie d’aller aux arènes comme personne depuis des années mais pour le reste c’est un peu fort !
La mémoire est sélective.

Puis vient la deuxième journée et là ???
Une sono qui ne marche pas, une capelado incomprise, un bon premier Boer, un Mignon dominateur, un Ulmet intéressant et Cadenas qui sauve l’après midi puis plus rien ; où est Katif ?? ....
Et si... 2 taureaux qui sont chers à l’héritage Beaucairois encocardés comme des Biòus de ligue pourquoi ???
Est-ce que Monsieur Simeon a vérifié l’encocardement ?
Et si c’est le cas, pourquoi n’avoir rien fait et si ce n’est pas le cas, n’est il pas très bien payé pour faire ceci ???

Prochaine journée Jeudi ...ah non, on nous a supprimé notre course aux AS pour la fête ....donc course à l’avenir ou plutôt des AS à l’avenir : Poujol, Ouffe, Chekade, Auzolle, Errik , Marquier … c’était l’avenir y a 10 ans pour certains.

Donc nous passons au Lundi belle affluence…
Une abrivado de poney ????
Ça ne gène personne visiblement mais moi si !
Une capelado des razibles en direction du maire (FN) et non de la présidence pourquoi ???
Et puis vient la course … 6 Taureaux sans Carmen au retour au toril.... Heureusement il y avait le retour de Chekade et l’engouement Cadenas pour sauver un bien triste après-midi.

Bouh que ce fut mauvais.
Et bouh que j’ai plaint ce dernier petit Biòu de la foudre qu’il a pris sur la tête.

Donc, bilan de cette première saison qui ne sera ni bonne ni mauvaise... quoi que !
On va dire normale avec l’explosion de Cadenas à retenir et quelques bons moments avec Greco, Optimus et Mignon.
Et une finale à vite oublier.

En tout cas Monsieur Simeon qui avait la chance d’avoir un chèque en blanc au Grau du Roi (mais le nouveau prestataire fait aussi bien, voire mieux que lui, avec beaucoup moins de moyens) doit se rendre compte de la difficulté de gérer des arènes comme Beaucaire et que son discours prétentieux et donneur de leçons n’est pas facile à mettre en œuvre...

Il ne fait pas moins bien sur certaines choses mais dire que lui fait mieux que l’ancien et dire également en conférence de presse que lui les Biòus d’or Ratis et Garlan il ne les veut pas et les laisse à Lunel....

Je voudrais simplement dire que les Biòus d’or nous auraient fait du bien dans cette Palme d’or et que peut être, à l’inverse, il est obligé de se contenter aujourd’hui des taureaux que l’organisateur de Lunel a bien voulu lui laisser.
Car Sylverado, Sugar, Pourpier, Scipion, Garlan, Ratis auraient été bien et même indispensables à Beaucaire non ??

Bref je suis en colère ce matin de voir que ce monsieur, que je ne connais pas personnellement, a quand même une immunité au niveau de la presse et au niveau du public qui me dépassent et que j’attends toujours sa révolution dans mes belles arènes."