Le terroir est alors rattaché au castrum d’Istres. Lors des troubles de la fin du XIVe siècle, la tour devient un véritable enjeu stratégique.
Elle s’élève à 16 mètre de hauteur, sur une base carré de 9m, elle comporte 3 étages, plus une terrasse fortifiée.

Entressen, comme Istres, est vendu par le neveu du roi René, Charles IV du Maine, à un marchand Aixois, Bertrand Foissard, en 1476.
La famille Foissard détiendra ainsi les seigneuries d’Istres et d’Entressen jusqu’en 1609.

Celles-ci deviennent ensuite la propriété du duc de Mercoeur, puis de César de Vendôme (fils d’Henri IV et Gabielle d’Estrées).
Après les Vendôme, les seigneuries sont vendues à un de leurs créanciers, Maximilien Titon, puis au maréchal duc de Villars, et enfin aux Galliffet en 1772.

Au XVIIIe siècle Sulauze,et Entressen furent rattaché a la ville d’Istres.

Entressen n’est pas une commune, c’est un quartier détaché de la ville d’Istres

Bâtie en 1341, selon l’inscription sur le linteau, elle apparait dans un livre de comptes de la reine Jeanne en 1377. Elle aurait été un lieu de repos pour celle-ci.
Pendant très longtemps elle est apparue dans les actes écrits avec cette dénomination de Tour de Transens.
Pourquoi une tour en pleine crau ?
Propriété du seigneur des Baux, comme beaucoup de fortifications de l’époque son but était de surveiller, et aussi de percevoir l’impôt par un péage sur la route d’Arles à Marseille.
Les pâturages aux alentours sont très convoités, et la tour avec.
_8 mai 1476, Charles du Maine cède" "la terre et seigneurie de Istres en Provence, ensemble la tour d’Entressen avec toutes les terres et leurs appartenances…" à Bertrand Froissard , un marchand Aixois qui devient donc seigneur d’Istres. Il y installe un fermier pour assurer les culture set fait obligation "à la communauté d’Istres de payer deux hommes pour demeurer sur la tour de manière à éviter que les récoltes ne soient pas dévastées par les voleurs".
P.-S.

Article paru dans la Provence du 30 Août 2009, le texte complet est là : http://www.laprovence.com/article/i...

Portfolio