Elle est non loin de Saliers, au bord du petit Rhône, face au mas de Barjac ; il existe plusieurs mas de Beaujeu l’un près du mas de Pontévès, non loin du château de l’Armellière, sur la route de Salin. L’autre dit "le petit Beaujeu" par opposition de celui dont nous allons vous parler qui a été pendant très longtemps nommé "grand Beaujeu" .

C’est un ensemble imposant, son origine fort ancienne. Il a été la propriété d’une très ancienne et importante famille Arlésienne les Meyran, il en a été question dans l’ouvrage de Quiqueran de Beaujeu, pour des ferrades qui s’y sont déroulées devant 15000 personnes !!!!!

Le domaine lui-même a très peu varié au fil des siècles en ce qui concerne les espaces qu’il occupe. Nous avons la chance de pouvoir comparer le cadastre actuel avec celui établi par Jean Pommet , arpenteur de la ville d’Arles en 1691 pour le quartier de Corrège Major dont dépend le mas.

En 1691 le mas a une superficie de 916 sestérées (1) ; 58 ha d’herbages ; 45 ha de terres ; 48 ha de marais, il ne bougera pratiquement pas malgré toutes les transactions jusqu’au début du 19e siècle.