Un peu d’histoire.
Le Rhône au fil du temps s’est créé un grand nombre de ramifications, certaine en même temps d’autres s’étant rattachées les unes aux autres.

Située sur le Rhône dénommé "branche de Manusclat" Cette branche est l’une des plus anciennes sinon la plus ancienne ; l’embouchure du Rhône dont parle Ammien Marcellin, appelée « l’ostium Massiliaticum », était sur le domaine de la Tour du Valat ou aux environs proche. Le Rhône de Manusclat a cru, c’est a peut près certain, deux branches dont la principale prenait source à peu de distance et au nord du domaine du Gazau. Elle coulait du nord au sud ouest, en traversant les domaines de Tourtoulen, de Verdier, d’Avignon, de Peinet, de Manusclat et allait se jeter dans la mer par l’étang de Paulet qui était jadis une embouchure du fleuve et qu’on appelait auparavant la mer de Lofac et ensuite l’étang d’Alfa.

Elle a donné son nom à une grande propriété le domaine de Tourtoulen en Camargue. Situé proche du Rhône au dessus de la tour du Gazeau, et en face de Mas Thibert, lui dans le plan du Bourg.

En fait cette propriété n’a jamais eu de tour sur son sol, à été orthographiée aussi Tour-Toulen, il n’y a jamais eu d’ouvrage de défense, d’abord dénommée "téraulens" traduction par terre fétide, puis "téraulens" traduction par "trotte loin" et enfin "Tortolenc" au XVIe siècle, ce n’aurait été qu’une construction sur une montille, pour se mettre à l’abri des intumescences du Rhône.