Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« novembre 2018 »
L M M J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
 

Aujourd'hui 13 novembre 2018

-Transparences : du mardi 27 mars 2018 au lundi 26 novembre 2018 - à  SAINT HIPPOLYTE DU FORT
-Silhouettes : le 30 mars 2018 - à  ALBI

 

Accueil du site > Actualités > Les Associations > Camarina > Trophée CAMARINA décerné à la manade St Antoine - GRECO L’intervention de (...)

Trophée CAMARINA décerné à la manade St Antoine - GRECO
L’intervention de Bernard DUMARCHER
La "résurrection" de GRECO ?

lundi 27 novembre 2017, par Salva

Bernard DUMARCHER, président de l’association Camarina, est aussi l’auteur de l’ouvrage de référence "La Dynastie des Raynaud 1904-2004" publié en 2012.

Voici son hommage à cette manade qui reçoit son 3ème Trophée Camarina, fait inédit dans l’historique des Trophées, pour son taureau Greco.

JPEG - 223.2 ko

HOMMAGE A LA MANADE SAINT ANTOINE ET A SON TAUREAU « GRECO »

Chers amis afeciouna,

Attribuer pour la 3e fois le Trophée CAMARINA à la même manade et en plus au même taureau, GRECO, est à l’évidence la marque d’une performance haut de gamme mettant en valeur le travail de la famille CLAUZEL, un trio plus que sympathique, chacun dans son style.
Cependant pour celui qui doit présenter, c’est une autre paire de manches, cela frôle le mauvais coup, avec cette impression de vous avoir tout dit sur cette manade cinquantenaire mais aussi sur JEAN-PIERRE et ses enfants FLORENCE et ALEXANDRE.

Et pourtant il n’en est rien !
On va se concentrer uniquement sur le taureau, sur GRECO, sur quelques épisodes de sa vie, et cela, je suis certain, va vous passionner. Entre nous, après ce qu’il a vécu et subi en 2016, une année noire s’il en est pour lui, le retrouver en 2017 accomplissant 4 courses, relève de l’irréel, du presque impossible.
En fait, vu ses problèmes de santé, le taureau est un sursitaire.
Sa carrière aurait dû s’arrêter avec la course d’Arles du 25 mars 2016. Au surlendemain il ne pouvait plus marcher, victime d’une double fracture du boulet, en deux endroits, facial et externe, patte avant droite.

Le vétérinaire, consulté dans la foulée, ne laisse aucune marge et considère que c’est irrévocable. Il n’y a pas d’immobilisation possible de l’articulation d’autant que pour un taureau, il n’y a aucun moyen de le mettre dans un box, sans bouger, pendant trois mois.

« Si tu veux….à l’extrême limite je te donne 10% de chances de le sortir de là, rajoute le veto, mais je n’y crois pas, encore moins pour un taureau camargue. ».
« Si tu me dis qu’il y a 10% de chance, eh bien je prends ces 10%, je m’en contente et je vais le soigner » répond Alexandre.

C’est vrai pour les hommes comme pour les animaux, il suffit de croiser la bonne personne au bon moment pour changer totalement un destin. Cette bonne personne en l’occurrence c’était Alexandre !

Tout est parti de là.

Alexandre se fait soigner à titre personnel chez une magnétiseuse à Vauvert. Elle avait lu un article sur GRECO dans le journal. C’est alors qu’elle lui dit : « On va le soigner ensemble ! C’est quelle patte qui est touchée ? »
- La patte avant droite.
- C’est bon, on peut le soigner.
- Pourquoi c’est bon ?
- Parce que la droite représente l’avenir, alors que la gauche représente le passé (là je parle uniquement médecine, vous l’avez compris…..)
Une magnétiseuse est une personne qui travaille sur les énergies.
A tout cela, personne n’est obligé d’y croire, mais quand on vous dit que votre taureau est fichu !!!….on est prêt à admettre beaucoup de choses.

Là-dessus elle lui donne une liste de produits naturels à acheter en pharmacie, un traitement pour humain avec des doses adaptées au taureau.
Alexandre lui a préparé tous les jours, pendant 4 mois et demi ce mélange de prêle des champs, de cassis, de silice, de granules homéopathiques, le tout dans 200 g d’orge aplatie, pesé chaque ingrédient.
Pour cette physiothérapeute, ce n‘était que par le naturel qu’on pouvait y arriver.
Quatre mois et plus de ce régime. Un travail de bénédictin. Quel amour des animaux faut-il avoir pour s’infliger une telle épreuve de fond, et surtout quelle volonté personnelle, une fois la conviction acquise que la victoire était possible.

GRECO avait été mis dans un petit enclos à part, en compagnie de TOMMY, un vieux cocardier de 22 ans.
Au mois d’août 2016, une nouvelle radio est pratiquée. Lecture des épreuves chez le véto et miracle : On voyait bien les fractures et tout était résorbé.

GRECO et ALEXANDRE avaient réussi, le biòu était sauvé !

Emotion intense, instants irréels, des larmes bien sûr. Qui aurait pu deviner celà , même quand on croit aussi fort à ce qu’on fait ?
Le traitement se continue jusqu’en décembre et le taureau est alors relâché avec le troupeau.

Cette superbe histoire, je voulais vous la faire partager….
Au fait j’ai oublié un détail : chaque jour Alexandre parlait avec son taureau (en effet un Alexandre qui ne dialogue pas avec ses taureaux, voire se couche à proximité d’eux pour les observer et mieux les comprendre, cela n’existe pas).
Il s’est aperçu qu’il lui disait des phrases que la magnétiseuse lui avait dites et qu’il s’était appropriées, il s’est surpris à lui dire ces mêmes phrases. Quand elle lui disait : on va le soigner ensemble, en fait c’est elle qui l’a soigné à travers lui. Une transmission de pensée avec un seul but commun : La remise sur pied de GRECO !

Mais qu’en est-il depuis me direz-vous ?
En 2017 GRECO a pu faire 4 courses : une bonne rentrée à Palavas, une excellente course à Pérols, dominateur, tenant les hommes en échec, une bonne course à Beaucaire, solide et suffisante pour gagner notre prix, enfin une course déconcertante aux Saintes Maries, sans jamais trouver sa place, vadrouillant beaucoup, délaissé après les attributs et rentrant sous les sifflets.
Ce final a inquiété tous les camariniens présents, et pose question.

J’ai eu le plaisir de voir GRECO, il y a quelques jours. Sa patte avant droite est enflée, son épaule droite est bizarrement déformée, sa démarche est craintive, pas assurée. Il est vrai que nous sommes en novembre et d’ici le mois de mai bien des choses vont se passer, peuvent évoluer.
Doit-on être surpris de cela ?
Sûrement pas. GRECO va avoir 12 ans, c’est un barricadier capable d’engagements d’une violence extrême. A cet âge chaque coup marque. Son passé commence à être chargé avec 2 fois l’épaule déboîtée, 1 fois le bassin démis et en final cette fracture.

L’année 2018 va s’ouvrir avec une belle question : Est-ce que le physique de GRECO va lui permettre de retrouver un moral de vainqueur, de dominateur, est-ce que cette longue coupure lui a permis de se reconstruire ?
Il nous tarde d’être fixés.

Chers amis, pour une fois et à titre exceptionnel, je voudrais non pas dissocier le trio des CLAUZEL, ce qui serait déplacé, mais saluer le travail d’orfèvre, complètement hors norme et bien loin des sentiers battus, réalisé par Alexandre CLAUZEL auprès de GRECO.

Il mérite largement toute notre admiration et surtout une formidable ovation de la part de vous tous, amoureux de GRECO .

Alexandre je te le dis au nom de tous les camariniens : RESPECT !

1 Message

  • Remarquable allocution du Président DUMARCHER, qui pour la troisième fois décernait un trophée à la manade St Antoine dans un discours original, attachant valorisant et le biou et la manade, séduisant un public connaisseur toujours attentif et à l’écoute d’une association à la pointe de l’évènement taurin.

    Un Président qui interpelle aussi les autorités qu’ elles soient municipales ou fédérales, sans oublier personne ni même la presse qui brille de plus en plus par son absence un peu partout dans les cercles des clubs taurins.

    Liberté

    Répondre à ce message

Répondre à cet article