SENAT
13 ème législature

Recrudescence de la tuberculose bovine
Question écrite n° 12186 de M. François Patriat (Côte-d’Or - SOC)
 
* publiée dans le JO Sénat du 18/02/2010 - page 347
 
M. François Patriat attire l’attention de M. le ministre de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche sur les très vives inquiétudes qui se font jour chez les agriculteurs bourguignons, suite au rapport « Tuberculose 21 info 2010 » rendu par le service santé et protection animales, végétales et environnement .
En effet, dans le cadre de la prophylaxie générale ou dans le cadre de la mise en place, sur proposition du préfet, d’abattage partiel ou total de cheptels reconnus comme étant atteints de tuberculose, ainsi que pour les vaccinations, les agriculteurs réclament fort légitimement une meilleure indemnisation.
En outre, les symptômes physiques de la tuberculose bovine étant lents à s’exprimer, voir inexistants chez les porteurs sains, une grande partie du troupeau peut donc être contaminée avant que la maladie soit détectée. Or actuellement les deux types de tests utilisés donnent des résultats peu satisfaisants sur les animaux sauvages (sangliers et blaireaux) et les foyers de contamination se développent.
Au-delà des aides d’urgence, des avances de trésorerie, nécessaires mais insuffisantes, il faut agir sur le long terme par des mesures fortes et structurantes, nos agriculteurs ne pouvant plus se contenter d’effets d’annonce.
En conséquence, il lui demande, sur l’ensemble de ces sujets sanitaires et économiques, de prendre des mesures concrètes, en lui signifiant toute l’urgence d’une action volontariste et rapide en la matière, et surtout en généralisant le dépistage à l’interféron gamma.

En attente d’une réponse ministérielle