Image : Laurent GUERRE
Creative Commons
Illustration du XXe siècle et images wikipédia

Malgré son nom anglais anthrax, cette maladie ne doit pas être confondue avec l’anthrax, qui en français désigne une staphylococcie cutanée.

"De premiers cas ont été décelés en juillet sur une parcelle d’estive à Collandres. La vaccination et des mesures de biosécurité (isolement, désinfection...) avaient permis de protéger le cheptel, souligne la préfecture. Un nouveau foyer a toutefois été identifié le 13 août à proximité sur la commune de Trizac où des animaux ont été retrouvés morts. Un troisième foyer, pour lequel des analyses sont en cours, est suspecté depuis mardi, toujours sur la commune de Trizac."

" interdiction de sortie des animaux de l’exploitation et des pâturages où ils se trouvent », précise la préfecture."

"Les cas de contaminations d’animal à homme restent « rares et consécutifs à des contacts directs ou à l’ingestion de viande contaminée »"

"La fièvre charbonneuse affecte principalement les herbivores. Elle est due à la bactérie Bacillus anthracis qui a la particularité de persister pendant plusieurs années sous forme de spores dans les sols."

Pour lire la totalité de l’article suivre ce lien :
https://www.web-agri.fr/maladies/article/871181/plusieurs-cas-de-fievre-charbonneuse-detectes-sur-des-bovins

La présence de la maladie est confirmée sur https://pontivy.maville.com/

"Plusieurs cas de fièvre charbonneuse, une maladie qui est, elle, transmissible à l’homme même si cela reste rare, ont été détectés chez des bovins dans le Cantal, où des mesures sanitaires ont immédiatement été prises, a fait savoir vendredi la préfecture du département."

Ici : https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-face-a-la-flambee-des-maladies-animales-l-etat-commande-des-millions-de-doses-de-vaccins-_54135-6438755_actu.Htm