Source : "http://www.web-agri.fr".
( Publié le 25/05/2009 à : 06H 21 min )
Tuberculose bovine - Bovin, cerf et sanglier : le trio infernal

" Cette enquête vise à actualiser l’actuel dispositif de lutte. Une première modification a d’ailleurs été introduite en octobre 2008, avec l’abattage partiel à titre expérimental, rendu possible par l’arrêté du 4 septembre 2008. Attention toutefois : cet abattage partiel est réservé à certains cheptels éligibles mais ne peut être mis en œuvre immédiatement. « Ses modalités et son application éventuelles sont en effet conditionnés par un avis de l’AFSSA et par une instruction subséquente aux Ddsv concernées qui lui fera suite en précisant les critères d’éligibilité des cheptels et le protocole applicable », explique une note de service du ministère de l’Agriculture parue le 1er octobre 2008 "


Source : "http://www.midilibre.com".
Édition du mercredi 20 mai 2009
Le manadier Rouquette avait caché la tuberculose

" (...) Les débats s’annoncen t animés, aujourd’hui, devant le tribunal correctionnel de Montpellier où sera jugé le manadier Georges Rouquette, figure de la bouvine héraultaise, avec deux autres protagonistes
(...) Ce n’est surtout pas une question d’argent, s’il avait abattu ses bêtes, il aurait touché des indemnisations à hauteur de 600 000 €. Non ce n’est pas économique, c’est affectif et culturel, explique son avocat, le bâtonnier Gérard Christol. Il voulait préserver sa race, là c’était comme abattre un grand cru de Bordeaux que l’on détruit avec du Napalm. »


Source : "http://www.web-agri.fr".
Publié le 18/05/2009 à : 16H 32 min
Le système français de surveillance

"La réglementation en vigueur concernant la tuberculose implique que tout troupeau bovin sur le territoire national est tenu d’acquérir et de conserver la qualification « officiellement indemne de tuberculose ».(...)"