"(la vache) " salivait énormément, elle avait des muqueuses très congestionnées, elle avait beaucoup maigri et de la fièvre".
Le premier diagnostic mène tout droit à la fièvre catarrhale ovine (FCO), appelée maladie de la langue bleue" connait actuellement une recrudescence en l’Aveyron et le Cantal.

Soignée, "Les jours s’enchainent et la vache ne va pas mieux. "Les anti-inflammatoires pour la fièvre, les corticoïdes pour la douleur, éventuellement un peu d’antibiotiques pour les surinfections", sont les seuls médicaments possibles pour aider la vache à moins souffrir et éliminer le virus."

"Mardi 19 septembre, c’est officiel, la vache est bien décédée de la maladie hémorragique épizootique, une première en France. "

"Le vétérinaire tient à le rappeler : comme cette maladie n’est transmissible que via un moucheron piqueur, les animaux ne sont pas contagieux. "L’éleveur à l’échelle de son troupeau, n’est pas plus contraint que toute la zone, le rayon de 150 kilomètres, qui se retrouve marqué comme infecté.""

"le moucheron piqueur du genre Culicoides, qui a piqué la vache en Soule, peut "avec le vent, se retrouver à Dax" en une nuit. "On a le virus du Nil occidental en Charente avec les chevaux, et des cas humains à Bordeaux, c’est la même chose."

"C’est pour ça que la zone est mise à 150 kilomètres, poursuit le vétérinaire, parce qu’on sait que d’un coup de vent, les moucherons peuvent parcourir entre 70 et 100 kilomètres en une nuit. "

"aucun vaccin n’a été créé pour protéger de ce virus, (...) l’espoir principal du vétérinaire est de voir l’automne arriver, et le temps se refroidir pour tuer les moucherons. Ce n’est pas prévu par Météo France."

Pour lire l’intégralité de l’article, suivre ce lien :
https://www.francebleu.fr/infos/agriculture-peche/nouvelle-maladie-bovine-la-vache-est-decedee-malheureusement-temoigne-le-veterinaire-intervenu-a-etchebar-8092687

Depuis la parution de cet article sur francebleu.fr, même source :
"Trois cas d’une nouvelle maladie bovine au Pays basque et dans les Hautes-Pyrénées

Le virus qui provoque la maladie hémorragique épizootique chez les cervidés, les bovins et les caprins, est arrivé en France, après s’être propagé en Sardaigne, Sicile et en Espagne. Deux cas ont été formellement identifiés mardi au Pays basque, un troisième a été identifié dans les Hautes-Pyrénées."