Le premier article annonçant l’élection est ici : Communiqué : *

La 1ère communication du Président : La F.F.C.C. communique :
Informations sur la vie fédérale
*

Les réactions des @feciounautes sont là : A propos de l’élection du nouveau président : Nicolas TRIOL *

Le débat s’est porté - entre autres - sur le rôle des délégués :

"La Fédération doit, dès maintenant, former des arbitres officiels de course qui prendront la place du délégué actuel et 2 arbitres de contre piste pour l’épauler non plus de simples délégués dont on se demande bien à quoi servent-ils ?"

La réponse n’a pas tardé :

"Dire que les délégués ne servent à rien, c’est mal connaitre pourquoi ils sont là ?
et leur travail...
"

Le tout argumenté par des années d’expérience.
A lire absolument ici : A propos de l’élection du nouveau président : Nicolas TRIOL *

EXTRAIT des STATUTS sur le "site fédéral" le 21 avril 2020 :

C’est peut-être un peu long mais c’est nécessaire quand on veut être précis et faire des propositions

Livre VII : le règlement sportif
Titre VI : lois du jeu
Chapitre 2 : Rôle du Délégué et du juge de piste.

Article 132 - Délégué de course – Rôle
La Fédération Française de la Course Camarguaise se fait représenter à chaque course par un délégué désigné par la Commission départementale des Délégués pour les courses du département désigné et auquel il est rattaché.
Une place officielle lui est réservée à la présidence de telle façon qu’il ait une visibilité totale sur le déroulement de la course. Sa présence doit être annoncée par le président de course.
Les délégués de course sont nommés par le bureau, sur proposition des responsables départementaux des délégués, après avoir effectué une saison en qualité de stagiaire.

Article 133A – Obligation
Le Délégué doit être présent une demi-heure avant la course et être en possession du règlement.
Il est tenu de remplir la feuille de course et de la faire signer par le Président de course, le Médecin et l’organisateur à l’issue de la course.
Éventuellement il recueille les observations manuscrites et signées des
manadiers et ou raseteurs et ou tourneurs.
Il ne partira qu’après l’embarquement des taureaux s’il a lieu immédiatement après la course. Le président et le Médecin étant les derniers signataires.
Il récupère auprès du président de course les certificats de lésion et les licences des raseteurs ou tourneurs qui se sont retirés sur blessure.
Les certificats de lésion devront être joints à la feuille de course. Les licences doivent parvenir à la FFCC dans les 48 heures.

Article 133B – Etre Délégué
Pour être Délégué de Course il faut :

  • être majeur
  • être obligatoirement licencié dans une Association Taurine ou un Comité des Fêtes qui en fera la demande.

Article 134 – Définition de fonction
Le Délégué doit jouer un rôle d’observateur mais pas d’arbitre.
Il doit noter sur la feuille de course tout dysfonctionnement, à savoir : non-respect de la limitation des groupes et de la classification, Non-respect des
règlements de l’encocardement et le non-respect de l’utilisation du crochet réglementaire constaté par 2 composantes au moins dont le Délégué.

  • Il doit noter tout changement de taureau non prévu à la grille (de préférence être en possession de la grille), et, pour les courses de ligues, indiquer clairement le bétail trop âgé.
  • Il doit noter rigoureusement les prestations des stagiaires lors des courses de ligues.
  • Il doit noter tout accident ou incident grave survenus dans le cadre de la course.
  • Il doit noter tout changement de tarif d’entrée par rapport au prix annoncé sur la grille.
  • Il doit noter tout incident survenu entre raseteurs et Présidence, mais également entre les acteurs de la course quels qu’ils soient. Il devra également signaler tout manquement aux règlements qui n’aurait pas été sanctionné par le Président de course ; dans la mesure du possible, il fera contresigner cette observation par le Président de course concerné.
  • Les incidents de course signalés par l’un des acteurs de la course sur la feuille de course dans les conditions prévues à l’article 131 (Informations obligatoires) doivent être impérativement contresignés par le délégué.
  • Il doit s’assurer de la présence du Médecin et de l’ambulance avant le début de la course et lors de l’embarquement des taureaux, si celui-ci a lieu immédiatement après la course.
  • Il doit aussi noter les participants dépourvus de licence, le bétail trop âgé pour participer aux courses de ligues, les raseteurs et tourneurs ne participant pas à la capelado, la sécurité non respectée, barrières et marche pieds en mauvais état, les éventuelles blessures de bétail.
  • Il doit faire procéder aux signatures en fin de course, laisser un double de la feuille de course à l’organisateur et renvoyer obligatoirement, au siège de la FFCC, l’original dès le lendemain, que la course ait eu lieu ou non.
  • Il doit s’assurer que la billetterie est conforme aux dispositions énoncées dans les articles 110 à 115 du présent règlement général et sportif.
    Référence en sera faite sur la feuille de course.
  • Il doit assurer le recouvrement des cotisations de course et de la contribution fédérale, par chèque de préférence.
  • En cas d’accident grave, il doit établir un compte rendu séparé à joindre à la feuille de course. Ce compte rendu manuscrit doit relater uniquement les faits.
    En aucun cas le délégué doit apporter de jugement personnel sur les faits constatés et la suite à donner par la FFCC.
  • Il note le nombre de points attribués à chaque raseteurs.