Les historiens ont laissé peu de trace sur les origines de nos traditions.
Sans doute à cause des interdits successifs édités sous l’ancien régime aussi bien que sous la République, qui auraient pu porter préjudice aux rapporteurs des événements de l’époque.
On peut dire que rares, sont les documents historiques se rapportant aux pratiques des jeux taurins, car, à part quelques extraits rapportés par Bertrand Boysset [1] au sujet d’une course de taureaux ( et encore s’agit il d’un combat de taureau contre un lion dans la cour de l’archevêché d’Arles ) qui se serait déroulé le 27 mai 1402, sous Louis II, comte de Provence.

Un des rares documents historiques patents que nous connaissons aujourd’hui est le manuscrit de Quiqueran de Beaujeu daté du XVI° siècle ( 1551 ) et qui raconte une pratique ancestrale des festivités taurines « la ferrade »

Avant l’histoire, il y a le mythe, le symbole.
C’est sans doute tout le pourtour méditerranéen qui a vécu très tôt dans le mythe du taureau :
La puissance, la masculinité et la fertilité du taureau sont sans doute des facteurs essentiels dans le fait que cet animal ait été admiré, vénéré et adoré
Sa morphologie, sa force, son comportement, son armure redoutable marque l’esprit de ses premiers admirateurs qui durent être aussi, ses premiers adversaires.

D’où provient le nom de la Camargue ?
L’hypothèse la plus probable… serait celle donnée par Clément Martin, historien, qui serait issue de Aulus annius CAMARS, nom d’un propriétaire romain de la région d’Arles….
Après Marie Mauron donne plusieurs versions différentes dans son livre « le taureau, ce Dieu qui combat »……

L’ancêtre du taureau camargue est arrivé du néolithique dans le delta du Rhône.
La bête sauvage était déjà croisée avec des bovidés venus du moyen orient et de l’Europe du sud est.
L’ancêtre de notre taureau est il l’auroch qui ne disparut qu’au moyen âge ou plus vraisemblablement le bos primigénius ?
On ne saurait être affirmatif, mais ces animaux sont peints sur les parois des cavernes, notamment dans la grotte de Lascaux depuis plus de 20 000 ans.

Qu’elle est l’origine du taureau camarguais et d’où vient il ?
On ne peut émettre que des hypothèses. On pense que notre taureau a son berceau dans le moyen orient plus précisément en Mésopotamie, l’Irak actuel.
On peut donc en conclure, tout en restant prudent, que ces animaux ont certainement des liens de parenté et que nos taureaux pourraient provenir du moyen et proche orient.

Comment ces taureaux sont ils venus se fixer en Camargue ?
Tout simplement par migrations successives à la recherche de nourriture à cause des bouleversements climatiques. Et les hommes les ont suivis dans leurs migrations.

Plus tard, l’homme le réquisitionne pour l’adapter aux travaux des champs plus que pour sa viande.
Mais il est mal adapté pour les labours, même castré.

Il fera l’objet de réjouissances quand les bouviers tentent de s’en saisir pour le marquage au fer, pour le bistournage, ou tout simplement pour le tri en vue de l’abattoir.

(...)

[1d’après la collection du musée d’Arles :
B. Boysset, Marie Mauron, Gervais de Tilbury, Jeanne De Flandresy, Quiqueran de Beaujeu, Evelyne Duret etc…