La petite ville de Fontvieille a donné le 28 septembre une course provençale au bénéfice des prisonniers de guerre de cette riante cité des Alpilles. le choix des taureaux s’étaient portés sur la manade Aubanel-Baroncelli. ils firent grand honneur à leur renommée. Si les trois premiers perdirent rapidement leurs attributs en répondant sans arrêts, les trois suivant, notamment "l’indian" et tout aussi bien" Lou Béu" se révélèrent cocardiers de race et donnèrent un réel intérêt à la course en créant plus d’une fois une vive émotion.

Il est vrai qu’il y avait en piste la fine fleur des razeteurs et que si nous assistâmes parfois à une grande "bourre", nous vîmes souvent du beau travail. Etaient là : Fidani, Boncoeur, Blanchet, Hugues, Granito, Placide, Lavolle et Michel bien en forme cette année.
Des appels par devant ont été exécutés avec art et maîtrise, surtout à "l’indian" qui à été tout a fait supérieur en ses dernières minutes,bien cité par Boncoeur, puis par Fidani, il les a poursuivis par deux fois jusqu’aux planches et ce avec acharnement, faisant jaillir spontanément les unanimes applaudissements des spectateurs enthousiastes.
Fidani sut néanmoins lu subtiliser une ficelle dont le montant s’élevait à 1200 francs.
La présidence avait été confiée à des aficionados entendus et compétents, elle comprenait Boyer, Pons, Ripert-Bonito, Gaillard directeur des arènes de Fréjus, le félibre Desmaries et Paul Camps, le revistero bien connu. Les primes tombaient dru et étaient dispensées à bon escient. Les organisateurs ont droit à de vives félicitations car ils avaient bien fait les choses.
Au balcon d’honneur : nous avons remarqué Madame Desvallières richement vêtue en Arlésienne, Mademoiselle Yolande Coste Reine du Félibrige, entourée d’un essaim de filles d’Arles qui lui faisait cour d’honneur, le groupe la Capello et les jeunes reines de l’escolo Mistralenco toutes plus belles les unes que les autres, Mme Desvallières qui soutient et veut maintenir l’aficion au pays d’Arles en augmentant bien souvent de ses propres deniers le montant des primes déjà annoncées, Mr Pichon président de la légion des Combattants du groupe de Fontvieille, Mr Cornille, Emile Etienne et d’autres nombreux personnalités dont les noms nous échappe et auprès de qui nous nous excusons.
Belle journée taurine, belles réjouissances tout à fait provençales et aussi bonne journée d’entraide car il y a eu un coquet bénéfice qui est allé grossir la caisse de secours aux prisonniers de guerre.