"Grosses-Lèvres", il en fit alors l’aveu, grisé par les tours de force du ternen, accomplis le premier dimanche, par les félicitations et les sollicitations des amateurs marseillais, avait emboulé le jeune bête, le jeudi, afin de savoir comment elle se débarrasserait de la populace.
Le bouvillon tint tête à tous les bouchers de Marseille qui, le voyant si petit, n’avaient pas craint de descendre dans l’arène :
« Il en jouait à la paume, disait Grosses-Lèvres, et il ne cessait de hurler. »
Après avoir expédié à l’hôpital plusieurs de ses adversaires, il rentra sa cocarde au toril. Lorsque le Pouly, le dernier dimanche, voulut le revoir au quadrille, il le trouva inabordable, en cinq minutes il dépêcha son monde et aucun toréador n’osa plus sortir de derrière les barricades.

Le lendemain, par une lettre, le Pouly offrait mille francs du jeune taureau au marquis de Baroncelli-Javon.
« Eh bien ! dit celui-ci, devant tous ses hommes, ce ternen va devenir l’honneur de la manade et du pays. Du déluge qui emporte tout, nous avons, pour notre part, sauvé la race camarguaise dont il incarnera la beauté et la vaillance. Que cette beauté soit l’emblème des idéales réalisations vers lesquelles nous conduit l’Etoile aux sept rayons ! Que cette vaillance soit l’image de notre foi, de notre entêtement, de notre volonté de fer, de notre héroïsme pour la défense du Midi, pour le triomphe de notre langue délivrée !
Ce taureau s’appellera Prouvènço.
 » »

A partir de ce jour, Prouvènço devint rapidement célèbre. Vers la fin de l’été, la même année, on se battait, pour s’emparer des places, aux portes des arènes de Lunel, où il allait courir, et beaucoup de curieux durent rester dehors. Nîmes, Arles. Lunel. Vauvert. Saint-Laurent-d’Aigouze, Sommières, Gallargues, Beauvoisin, Beaucaire, Noves, Château-Renard, Eyragues se le disputèrent.
Son nom entrainait les foules.
Devenu admirablement beau, il représentait, ainsi que l’avait prévu M de Baroncelli, le type parfaitement régulier de la pure race camarguaise.

(...)

>>> Retour au "Menu Biòugraphies" <<<