Le manadier-poète Folco de Baroncelli (1869-1943) et le comédien-artiste Joë Hamman (1883-1974) ont entretenu une amitié principalement épistolaire qui, en dépit de leur différence d’âge, d’horizon professionnel et de mode de vie, perdura durant plus de trois décennies, de 1906 à 1941.

Tous deux partageaient une même passion pour les chevaux, une admiration pour les cultures amérindiennes et une certaine tendance à imaginer – parfois même à réécrire – leur vie pour la rendre plus conforme à leurs rêves.

Pour la première fois cette correspondance est publiée dans son intégralité, accompagnée d’un important appareil de notes et d’une préface qui permettent d’en éclairer les enjeux personnels et professionnels.

En annexe, neuf scénarios ou synopsis de films tournés en Camargue par Joë Hamman (1906-1913) et un tableau récapitulatif des tournages camarguais permettent d’enrichir notre connaissance de cette période pionnière.

Éditeur scientifique de l’ouvrage, Bernard Bastide est enseignant-chercheur en histoire du cinéma, docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris 3-Sorbonne nouvelle.

Spécialisé dans l’histoire du cinéma en Occitanie et Provence, il a publié des ouvrages sur des cinéastes (Jacques de Baroncelli, Louis Feuillade) et des comédiens (Bernadette Lafont [1]) originaires du sud de la France, ainsi qu’un Dictionnaire du cinéma dans le Gard.

Vous pouvez acquérir l’ouvrage, 10€ franco de port, en vous adressant au :
Palais du Roure
3 Rue Collège du Roure
84000 Avignon

[1NDLR : B.L. est originaire de Saint-André de Valborgne