Bouvine et Traditions
Bouvino e Tradicioun
 

Calendrier

« août 2020 »
L M M J V S D
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
 

 

Accueil du site > Actualités > Divers > Visages de Camargue 2015

Lettre d’info du PNR

Visages de Camargue 2015

Numero pour Septembre et octobre 2015

mardi 8 septembre 2015, par Bernard

LA LETTRE DU PARC NATUREL RÉGIONAL de Camargue SEPTEMBRE -OCTOBRE 2 0 1 5

Depuis plus de 20 ans, des mesures agro-environnementales ont été proposées aux agriculteurs camarguais pour les accompagner vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.

Ce printemps, le Parc naturel régional de Camargue a reconduit son engagement et son soutien aux exploitants afin de leur permettre de souscrire de nouveaux contrats, dans le cadre du renouvellement de la Politique agricole commune (PAC).

4 journées d’information ont ainsi été proposées en partenariat avec
la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, et ce sont 216 exploitations
qui ont ainsi pu bénéficier de diagnostics établis lors de rencontres individuelles pour formaliser leurs dossiers.
Au final, ce ne sont pas moins de 20 000 ha de terres et 600 km de fossés et de haies qui sont sous contrat pour un montant prévisionnel de plus de 3,8 millions d’euros par an qui seront attribués aux signataires pendant cinq ans, sous réserve de la disponibilité des fonds.
Contact : Anne Vadon : 04 90 97 19 88, agri.elevage@parc-camargue.fr

Des mesures agro-environnementales pour les exploitations agricoles
Fin 2013, une maladie inquiétante des vignobles a été identifiée : la Flavescence dorée.
Sur les pieds de vigne contaminés par le phytoplasme pathogène, apparaissent, entre août et octobre , des symptômes d’enroulement et de coloration des feuilles (en rouge sur cépages rouge et vert clair sur cépages blanc). Les rameaux de l’année restent verts et les grappes sont non fournies, avec peu de rendement. Aucun traitement n’existe à ce jour contre cette maladie. Les seules alternatives à son développement sont les traitements contre l’insecte vecteur (une cicadelle, Scaphoïdeus titanus), et l’arrachage systématique des pieds malades.

Or, lorsque 10 pieds sont atteint par la maladie, ce sont potentiellement 100 pieds de vigne qui sont porteurs, car 90% n’exprimeront les symptômes que l’année suivante.
D’où la difficulté d’enrayer cette maladie, suivie de près par la Fédération régionale de lutte et de défense contre les organismes nuisibles (la FREDON- PACA).

Depuis 2014, le Parc se mobilise en faisant appel au bénévolat pour créer des équipes afin de parcourir l’ensemble du vignoble camarguais. Ce sont ainsi 31 personnes, dont 28 agents du Parc, qui ont participé à 10 journées de prospection auprès des viticulteurs. 616 ha ont ainsi été auscultés sur 13 exploitations, avec près de 300 prélèvements de pieds suspects, dont aucun à ce jour ne s’est révélé être positif à la Flavescence dorée.

La commission « activités agricoles, développement et promotion de l’élevage » du Parc a souhaité cette année encore, accompagner les viticulteurs dans cette démarche, qui sera chapeautée par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, en la personne d’Anna Chavarri.
Bien que cette maladie se développe dans tout le nord du département, le territoire du Parc reste pour l’instant épargné, mais la vigilance reste de rigueur.
Contacts : Anna Chavarri : 06 33 11 56 78, a.chavarri@bouches-du-rhone.chambagri.fr
Anne Vadon : 04 90 97 19 88, agri.elevage@parc-camargue.fr

Les vignobles sous surveillance
Des bénévoles parcourent les vignes à la recherche de signes de Flavescence dorée.

sommaire
Un écogarde marin pour sensibiliser à la préservation des aires marines
L’herbier de zostères de la pointe de Beauduc recrute de nouveaux arrivants !
Conférences sur la biodiversité marine
A la découverte des paysages d’hier et d’aujourd’hui !
Musée de la Camargue
Samedi gourmand
La Région fête le Parc naturel régional de Camargue

Diagnostic d’exploitation avec un éleveur.
2 SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015
Un écogarde marin pour sensibiliser à la préservation des aires marines protégées de Camargue "
La grande nacre, plus grand mollusque de Méditerranée (jusqu’à 1 m) et espèce animale protégée, a été découverte dans l’herbier de zoostère de la pointe de Beauduc. Enfoncée dans le sable dans le sens de la longueur, elle est très sensible au piétinement. Attention ! une fois arrachée, elle survit rarement. Soyez donc extrêmement vigilants .

Des prospections ont été réalisées cet été afin de lancer, dès l’année prochaine, un suivi annuel des mêmes individus (croissance, vitalité).
La grande nacre semble bénéficier de la présence de l’herbier qui croit d’année en année (4.5 hectares en 2014).
Contact : Delphine Marobin, 04 90 97 10 40,
littoral@parc-camargue.fr

L’herbier de zostères de la pointe de Beauduc recrute de nouveaux arrivants !

A l’occasion de la sortie d’une affiche sur la biodiversité marine (aquarelle de Cyril Girard), une série de conférences sur ce thème est organisée en septembre à Port-Saint-Louis-du-Rhône, aux Saintes-Maries-de-la-Mer et à Port-Camargue. Les dates seront annoncées ultérieurement sur le site du
Parc et la Page Facebook des aires marines protégées de Camargue.

Page Facebook :
https://www.facebook.com/Aires.mari...
Contact : Delphine Marobin, 04 90 97 10 40, littoral@parc-camargue.fr

Conférences sur la biodiversité marine
Le premier écogarde marin est venu renforcer l’équipe du Parc afin de contribuer à la préservation de l’écosystème marin camarguais et gérer les moyens nautiques du Parc. Il complète le travail des écogardes du littoral qui interviennent sur la zone de protection de biotope de la pointe de Beauduc, un site très sensible où de nombreuses espèces remarquables sont présentes.
Depuis le mois de mai et jusqu’en octobre, il se déplace le long des côtes en bateau pour surveiller la réserve marine et la pointe de Beauduc et il sensibilise les usagers dans le cadre de la campagne « Ecogestes en Méditerranée ».
Ce sont ainsi 38 bateaux qui ont été contactés soit 114 personnes.

Le Parc participera à l’opération « Septembre en Mer » à Port-Saint-Louis-du-Rhône par des animations de sensibilisation les 5, 12 et 19 septembre.
Suivi de la fréquentation dans la Réserve marine.
Contact : Delphine Marobin, 04 90 97 10 40, littoral@parc-camargue.fr
Grande nacre (Pinna nobilis).
Affiche sur la biodiversité marine © Cyril Girard

Cette exposition itinérante issue de l’Observatoire photographique du paysage, vise à sensibiliser les acteurs du territoire, visiteurs et habitants à la diversité des paysages camarguais. Les photographies exposées, présentent des paysages en mouvement ou persistants. L’exposition comprend 116 photos associées aux 51 points de vue de l’observatoire.
Les photos ont été exposées dans un premier temps, à Salin-de-Giraud du
2 février 2015 au 13 mars 2015 avec une conférence d’ Alain Dervieux sur l’évolution des paysages. L’exposition sera présentée prochainement dans les autres communes du Parc : à la Tour Saint-Louis de Port-Saint-Louis-du-Rhône, du 31 août au 11 septembre,aux marais du Vigueirat du 15 septembre au jeudi 1er octobre, au Relais culturel aux Saintes-Maries-de-la-Mer, du 12 au 30 octobre 2015.
Contact : Lucille Linard, 04 90 97 10 40, archi.paysage@parc-camargue.fr
®A la découverte des paysages d’hier et d’aujourd’hui !

SEPTEMBRE-OCTOBRE 2015
JUSQU’AU 25 OCTOBRE :
Exposition « Au fil du sentier, Jean-René Laval »
Le Musée de la Camargue invite à découvrir l’exposition temporaire « Au fil du sentier, Jean-René Laval », un parcours de sculptures inspirées par les paysages et les mythes de Camargue réalisées sur le sentier de découverte du mas du Pont de Rousty à l’aide de bois, métaux et végétaux trouvés « sur place ».
En accès libre, 24h/24h.

VENDREDI 4 SEPTEMBRE À 18H ET 2 OCTOBRE À 17H  :
Yoga au musée « Découverte de territoires »
A partir de la rentrée, le Musée de la Camargue et l’Association Luminescence vous proposent une séance mensuelle de « Yoga au musée ». Tarif : 8€ / personne. Niveau : initiation.
Public : adulte.
Prévoir des baskets et une tenue confortable., sur réservation au musée.

VENDREDI 17 SEPTEMBRE À 20H :
Restitution du projet « PATREM »
Au cours de l’année scolaire 2014/15 le Mucem, une classe du lycée agricole Valabre de Gardanne et le Musée de la Camargue ont collecté la mémoire vive d’acteurs du territoire pour un projet intitulé "Patrem" (portraits d’acteurs des territoires ruraux et maritimes).
La Cie Mémoires vives a accompagné les élèves dans la création de trois saynètes présentées au lycée en fin d’année. Retour en images et en paroles sur les fruits de leurs rencontres.
En partenariat avec le Lycée agricole Valabre et le Mucem, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Gratuit, sur réservation au musée.

SAMEDI 19 ET DIMANCHE 20 SEPTEMBRE DE 9H À 18H :
Journées Européennes du Patrimoine
« Le patrimoine du 21ème siècle, une histoire d’avenir » : le thème des Journées du patrimoine en 2015 est l’occasion pour le musée d’ouvrir ses portes sur les créations d’aujourd’hui, patrimoine de demain.
Découverte libre de l’exposition permanente et (ou) visites guidées à 10h30, 14h et 15h.
Gratuit - Visites guidées, sur réservation au musée.

SAMEDI 3 OCTOBRE : « La vie de château en Camargue »
Des châteaux défensifs aux domaines et villégiatures du 19ème siècle, cette journée est une invitation à découvrir le territoire de Camargue sous un angle inédit, mêlant architecture, histoire de l’art, histoire sociale et géographie.
9h15 : rendez-vous au domaine du Château d’Avignon.
En partenariat avec le domaine départemental du Château d’Avignon.
Visites gratuites - sur réservation au musée. Repas à l’hôtellerie de Bouchaud : 15€, sur inscription jusqu’au 25 septembre.

JEUDI 15 OCTOBRE À 18H30 :
Les « jeudis nocturnes » au musée « Voyage en Camargue secrète avec Lucien Clergue »
Les « Jeudis nocturnes » invitent à découvrir l’histoire d’un objet tiré des collections du musée et échanger autour d’un apéritif dînatoire.
Evocation du travail de Lucien Clergue en Camargue à partir des photographies de « Camargue secrète » et de son film « Delta de sel ».
Tarif : 15€, sur réservation au musée.

SAMEDI 24 OCTOBRE À 14H30 :
Clôture de l’exposition « Au fil du sentier, Jean-René Laval »
La clôture de l’exposition « Au fil du sentier, Jean-René Laval » est l’occasion de rencontrer l’artiste, de revisiter ses installations. Goûter à la cabane.

VENDREDI 13 novembre À 17H30  :
Présentation - débat autour du « Répertoire de l’élevage français des Toros de combat »
A l’occasion de la parution du 3ème tome du « Répertoire de l’élevage français des toros de combat » écrit par Francis Fabre, le musée invite l’Association des éleveurs français de toros de combat ainsi que les aficionados pour un échange autour des origines sélectionnées par les éleveurs français.
Gratuit, sur réservation au musée.
Tout le programme culturel est à retrouver sur le site
www.parc-camargue.fr et sur la page Facebook
www.facebook.com/musee.delac...
Contact Musée de la Camargue – Parc naturel régional de Camargue
Mas du Pont de Rousty – 13200 Arles – 04 90 97 10 82
musee@parc-camargue.fr – http://www.parc-camargue.fr/musee.html

AGENDA
Vendredi 4 octobre à 14h
Comité syndical
Conseil de Parc thématique
"Les enjeux et perspectives de la gestion des terrains du Conservatoire du littoral"
Mardi 29 septembre à 9h30
Bureau du Parc
Mardi 20 octobre à 9h30
Comité syndical
Conseil de Parc

Samedi 19 septembre, de 10h à 12h30
A LA DÉCOUVERTE DE LA VITICULTURE EN CAMARGUE

Un samedi par mois le Parc naturel régional de Camargue vous propose de découvrir un savoir-faire du terroir camarguais et une animation pédagogique autour de la cuisine d’un produit lié à ce savoir-faire. Ces ateliers pédagogiques d’une demi-journée permettent de découvrir la Camargue de l’intérieur, présentée et vécue par ses habitants.
Développée en Camargue depuis 1887, la vigne est toujours présente aujourd’hui.
Hélène et Patrick Michel du mas de Valériole vous feront découvrir avec passion la viticulture biologique.
La visite sera suivie d’une animation culinaire sur le thème du vin, proposée par Roger Merlin du conservatoire grand sud.

SAMEDI GOURMAND
LA RÉGION FÊTE LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE
À SALIN-DE-GIRAUD, LE DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015, DE 10 H À 18 H
Réservation obligatoire auprès de Marjorie Mercier au 04 90 97 93 97
10 € par personne (gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)
Participez à la 10e édition de la Fête des Parcs !
Gratuite et ouverte à tous, cette fête est l’occasion de re(découvrir) les richesses de nos 9 Parcs naturels régionaux en Provence-Alpes-Côte d’Azur (dont 2 en préfiguration).
Laissez-vous guider !

« PLUS BEAU MON VILLAGE QUAND J’Y PARTICIPE »
Dans le cadre de l’opération de concertation
« Gérons ensemble notre environnement » menée à Salin-de-Giraud.
Au menu de cette journée festive :
􀀀 des circuits accompagnés à pied, à vélo et à cheval (sur réservation)
􀀀 des ateliers de créativité pour les enfants sur la place Adrien Badin
􀀀 des visites guidées du village de Salin-de-Giraud et du domaine de la Palissade, (sur inscription)
􀀀 des ateliers participatifs tout au long de la journée
􀀀 des projection de films sur l’histoire et la vie à Salin-de-Giraud et de débats autour de livres sur la Camargue à la Maison de la presse du village 􀀀 des temps forts
11h30 : Inauguration de l’itinéraire patrimonial du village
12h30 : Pot de l’amitié offert, animé par la Fanfare Royal Jazz Band
16h45 : Baléti des flamants avec le groupe Coriandre
A noter : Traversée du Rhône à bord du Bac de Barcarin gratuite dans le cadre de la Fête des parcs avec le SMTDR.
Tout le programme de la Fête des parcs : www.parc-camargue.fr ou fetedesparcs.regionpaca.fr

P.-S.

INFOS ET RÉSERVATIONS Office de tourisme de Salin-de-Giraud à partir du 1er septembre 2015, tél : 04 42 86 89 77 Contact : Muriel Cervilla 04 90 97 19 89

Répondre à cet article