Manifestations de l’eutrophisation

Evolution des eaux perturbant leur équilibre biologique et conduisant à la diminution de l’oxygène dissous dans l’eau.

Dans les étangs littoraux du Languedoc-Roussillon, l’eutrophisation peut conduire à des déséquilibres appelés " malaïgues " (" mauvaises eaux ") en Languedoc.

La " malaïgue " apparaît principalement en été, à partir du mois de juin. Les eaux lagunaires deviennent turbides et changent de couleur. Habituellement vertes, elles " virent " au rouge ou au blanc, parfois au brun. Cette modification s’accompagne d’un dégagement nauséabond d’hydrogène sulfuré (H2S) et surtout d’une disparition de l’oxygène dissous dans l’eau.

Celle-ci devient alors impropre à la vie de la plupart des organismes aquatiques.

Ce phénomène est un exemple de dystrophie du milieu. Les causes réelles découlent de l’intense travail effectué par les bactéries pour minéraliser la matière organique accumulée dans les étangs. Cette accumulation, et donc l’augmentation constatée de la fréquence du phénomène de " malaïgue " est favorisée par l’accroissement des activités humaines sur les bassins versants (enrichissement de l’eau en nitrates et en phosphates).

En eau douce, le phénomène d’eutrophisation est assez comparable, avec une une prolifération d’algues qui rend le milieu impropre à la vie de la plupart des organismes aquatiques.

Pour rassurer les franchimands* au nez délicat, on leur expliquait que "peuchère, ça sentait l’ïode ..."