Nom Provençal, Habitation rurale, tênement, ferme, métairie, appellation propre à la Provence, au Languedoc.

Ce ne peut être qu’une habitation, ou celle ci peut très bien être accompagnée d’un ensemble de dépendances a usage domestique.

Désigne la ferme et surtout ses bâtiments a usage d’habitation et a usage d’abri du matériel, du bétail.

  • C’est aussi la maison de campagne de style traditionnel en Provence.
  • Par extension désigne l’ensemble de la propriété agricole.

En Provence la nature offre des attraits naturels que l’on retrouve dans les maisons.
Ainsi la pierre, la chaux, le calcaire (pour les sols), l’argile (pour les tuiles) et le sable qui proviennent de la région font partie des matériaux utilisés pour la construction du mas provençal.

  • Demeure des petits propriétaires aisés, il est le lieu de l’exploitation familiale. Installé en plaine, cet habitat typiquement provençal est en général divisé en deux niveaux. Le rez-de-chaussée abrite la pièce à vivre, la salle et les dépendances agricoles tandis que le premier étage accueille les chambres et le grenier.
  • La toiture du mas est faite de tuiles rondes de couleur rouge. Elle comporte soit un seul pan (en appentis) soit deux pans (en bâtière).
  • Le mas est par définition une maison qui de par la configuration même de sa construction permet d’évoluer au gré des besoins de la famille.
  • La façade exposée au Sud comporte des murs latéraux qui favorisent l’ajout de nouveaux bâtiments au fur et à mesure que la famille s’agrandit.