Action qui conduit le raseteur à frôler la tête du
cocardier pour lui subtiliser les attributs à l’aide du crochet.

Les différentes étapes du raset :

  • 1 : placement du taureau par le tourneur.
  • 2 : départ du raseteur qui déclenche la charge de l’animal (les photos suivantes décomposent le raset d’Allouani à Rodin lors de la finale 2008. Elles sont d’Eric).
  • 3 : la rencontre, moment où le raseteur essaie d’enlever un attribut.
  • 4 : fuite de l’homme vers la barricade
  • 5 : finition à la barrière par le taureau (aléatoire)

Le raset c’est une technique.
C’est d’abord une course de l’homme qui s’élance vers le taureau pour provoquer sa charge. Il rejoint le taureau. Au moment de cette rencontre, le raseteur lève (?) cocarde, gland ou ficelle. Ils courent ensuite dans la même direction et l’homme échappe au taureau en sautant la barrière.
Mais il y a raset et raset.
Pour apprécier, voici quelques éléments.

  • D’abord la position du taureau. Il est plus facile de provoquer sa charge s’il est décollé des planches ( à 2 ou 3 m de la barrière) que s’il est tout contre.
  • L’action de l’homme s’évalue en fonction du risque consenti. Le départ est plus difficile s’il se fait face au taureau qui va
    pouvoir anticiper. Il est moins risqué si le raseteur est caché pendant une partie de sa course par le tourneur intercalé entre lui et le taureau.

Une fois qu’il a atteint la tête, le raseteur doit échapper au taureau. La trajectoire qu’il suit pour gagner la barrière participe aussi à la qualité du raset. S’il poursuit dans le sens de la course du taureau, il devra être plus rapide que lui, il prend des risques. Dans ce cas, le taureau essaie souvent de le suivre au-dessus de la barrière. Pour se donner un peu de sécurité le raseteur peut infléchir sa trajectoire pour obliger le taureau à prendre un virage, à s’enrouler sur lui-même, ce qui lui fait perdre du terrain.
Cette action est bien sûr moins méritoire.


Sur la question de raset écrit avec un "S" ou "Z", puisse cette définition nous éclairer définitivement :
Extrait du Trésor du Félibrige

Voir : raseter*

Voir également Le raset (1/2) et Le raset (2/2)