Suite aux bouleversements qui ont suivi le Congrès 2011, la nouvelle « équipe dirigeante FFCC » a imposé la suppression de tout dialogue de la FFCC avec ses licenciés, estimé que le site fédéral n’était pas le lieu de références historiques et/ou culturelles et que l’information ne devait être ni spontanée ni immédiate mais filtrée et contrôlée au préalable.

Ce genre de diktat nous paraissant contraire à notre conception de la liberté d’expression, de la clarté dans les circuits de la communication, de la transparence dans les prises de décision et de la démocratie, nous avons rendu les clés du site et assisté, fort contrits, à la destruction de dix ans de travail. Nous avons néanmoins conservé, en toute légalité, les articles dont nous étions les auteurs.

Persuadés que l’esprit créé de partage et de dialogue ne devait pas se perdre, nous avons décidé de nous regrouper pour le reprendre et le continuer au sein d’une association nouvellement créée «  BOUVINE et TRADITIONS  » dont le but est l’organisation, la création et le maintien d’un site Internet dédié à l’initiation, à la formation, à l’information dans ses aspects culturels et historiques concernant le monde de la Bouvine et de ses traditions dans son sens le plus large.

Cette Association est auto-financée par ses membres qui sont - ou l’ont été - licenciés F.F.C.C. Cela lui permet d’être libre de toute influence et de toute pression extérieure.
Ce site, animé par les mêmes bénévoles, se mettra gracieusement à la disposition de tous les organisateurs d’événements relatifs à notre Monde de la Bouvine pour en assurer dûment la promotion
.